Joints de carrelages sales ? 7 astuces faciles pour les nettoyer

Annonce
Joints de carrelages sales ? 7 astuces faciles pour les nettoyer

La cuisine et la salle de bain sont les pièces de la maison les plus humides. De ce fait, les joints de carrelage sont susceptibles d’accumuler des moisissures néfastes pour la santé. Un nettoyage méticuleux est requis pour éviter ce désagrément.

Avec des ingrédients naturels à portée de main dans votre maison, vous pouvez assurer naturellement un nettoyage écologique, efficace et peu coûteux de vos carreaux.

Exit les produits conventionnels, y compris l’eau de javel, qui contiennent des substances toxiques nuisibles à la santé et à l’environnement et place aux produits naturels, économiques et respectueux de la nature.

Annonce

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron, peroxyde d’hydrogène… Les produits naturels sont nombreux et vous assurent un nettoyage très efficace sans vous ruiner.

Voici 7 manières de laver les joints de carreaux naturellement

1. Le bicarbonate de soude

Joints de carrelages sales 7 astuces faciles pour les nettoyer

L’effet abrasif du bicarbonate de soude est particulièrement utile pour nettoyer les joints de carrelage ainsi que les carreaux de la salle de bain ou de la cuisine.

Pour ce faire, trempez une éponge humide dans un bol rempli de bicarbonate de soude et frottez les carreaux ainsi que les joints. Rincez à l’eau tiède puis essuyez avec un chiffon microfibre propre pour supprimer l’excès d’humidité.

Pour plus d’efficacité, utilisez une vieille brosse à dents pour nettoyer les joints et enlever toute trace de bactérie et de moisissure.

Joints de carrelages sales 7 astuces faciles pour les nettoyer

2. Le vinaigre blanc

Joints de carrelages sales 7 astuces faciles pour les nettoyer

Ses capacités nettoyantes ne sont plus à démontrer. Pour désinfecter, détartrer, dégraisser et faire briller les surfaces les plus sales, le vinaigre blanc est le produit phare des nettoyants naturels. Pour l’utiliser, mélangez à parts égales le vinaigre blanc et l’eau dans un flacon vaporisateur et appliquez généreusement sur les carreaux et les joints.

Laissez agir le produit quelques minutes avant de frotter avec une brosse ou une éponge rugueuse. Si les taches sont particulièrement tenaces, il sera nécessaire de combiner l’action du bicarbonate de soude et du vinaigre.

Pour ce faire, imbibez une éponge humide de bicarbonate de soude et frottez la surface à traiter, puis vaporisez dessus la préparation du vinaigre.

Patientez quelques minutes avant de frotter encore une fois les joints et les carreaux et de rincer à l’eau tiède. Ce combo a le mérite d’être un antibactérien, un désinfectant, un désodorisant et un détachant hors pair.

3. Le sel

Si vous pensez que le sel ne sert qu’en cuisine, détrompez-vous ! Il demeure un produit très utile pour l’entretien de la maison et notamment pour nettoyer les joints de carrelage ?

Pour enlever les taches de calcaire, de rouille ou encore d’humidité, imbibez une éponge humide de sel et frottez la zone à traiter. Laisser agir le produit toute une nuit avant de nettoyer les carreaux le lendemain.

4. Le jus de citron

Joints de carrelages sales 7 astuces faciles pour les nettoyer

C’est un agrume légendaire en cuisine et en cosmétique pour éclaircir les taches et réduire les imperfections de la peau, mais pas seulement. En matière de nettoyage domestique c’est l’ingrédient à ne jamais omettre.

Et pour cause, il permet de détacher les surfaces et leur donner de la brillance grâce à son acide citrique qui lutte contre les moisissures. Combiné au bicarbonate de soude, il sera d’autant plus efficace.

Pour ce faire, mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec quelques gouttes de jus de citron pour former une pâte et frottez la surface à traiter avec une éponge imbibée de ce mélange. Laisser agir le mélange une heure avant de rincer et d’essuyer avec un chiffon microfibre propre et sec.

5. Le Borax

Ce produit alcalin est très efficace pour nettoyer et faire disparaître les taches même les plus tenaces. Il a également pour avantage de désinfecter et de désodoriser.

Son utilisation est identique à celle du bicarbonate de sodium. Il suffit d’imbiber une éponge humide de borax et de frotter les joints et les carreaux. Ces derniers retrouveront toute leur brillance.

6. Peroxyde d’hydrogène

Joints de carrelages sales 7 astuces faciles pour les nettoyer

Généralement utilisé pour assainir les surfaces, le peroxyde d’hydrogène appelé également eau oxygénée, agit comme un fongicide et un agent blanchissant. Afin de l’utiliser efficacement, mélangez ce produit avec de la farine blanche pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette dernière sur le coulis des carreaux et couvrez d’un film plastique. Laisser reposer le produit toute une nuit avant de rincer à l’eau froide.

7. Nettoyage à la vapeur

C’est une méthode peu commune mais incroyablement efficace pour supprimer les résidus de saleté et de savon, les bactéries ou encore les taches de moisi. Ce nettoyage à la vapeur repose sur la chaleur et une pression élevée pour effectuer ce travail. Toutefois, le nettoyage à la vapeur ne convient pas aux joints en silicone et aux carreaux émaillés qui risquent d’être endommagés.

Autres préparations efficaces pour nettoyer les taches récalcitrantes sur les joints des carreaux

_ Nettoyant pour salle de bain

Mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène et d’une cuillère à soupe de savon de Marseille. Frotter la surface à traiter avec une éponge imbibée de cette préparation et nettoyer à l’eau claire avant de sécher avec un chiffon à microfibres.

_ Nettoyant pour les joints de carrelage et les taches tenaces

Pour préparer ce nettoyant maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

– Une tasse de bicarbonate de soude

– Une cuillère à soupe de liquide vaisselle

– Une cuillère à soupe de borax

– Une cuillère à soupe de savon de castille liquide

– Une demi tasse de vinaigre blanc

Pré-essuyez la surface à nettoyer avec du vinaigre blanc puis mélangez tous les autres ingrédients ensemble. Avec une éponge imbibée de ce mélange, frottez les carreaux et les joints et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède et d’essuyer avec un chiffon propre.

_ Nettoyant pour récurer et parfumer le carrelage

Pour enlever les odeurs nauséabondes que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine, essayez cette préparation qui permettra de nettoyer mais aussi de désodoriser toutes les surfaces.

Pour ce faire, mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron et frottez la zone concernée.

Une senteur douce et agréable subsistera dans votre salle de bain et supprimera les fortes odeurs dans votre cuisine. Vous pouvez aussi remplacer l’huile essentielle par le zeste d’agrume râpé pour garder un parfum plus subtil dans votre maison.