Découvrez la recette de Joue de boeuf en bourguignon, un plat savoureux et très convivial, idéal pour les grandes réunions entre copains ou en famille.
Le bœuf bourguignon est un plat familial et emblématique de la tradition française. Dans cette version, il est réalisé à base de joue de bœuf et mijoté durant 3 heures avec et du lard fumé, des carottes, des oignons, de l’ail, du vin rouge, du thym, du laurier et du persil.
Un morceau de boeuf peu connu et pourtant si savoureux ! La joue de boeuf demande à être mijotée longuement à feu doux, ou encore mieux à l’étouffée dans un four… Un bourguignon avec de la joue de bœuf comme pièce de bœuf.
Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la
Alors voici quelques explications:
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .
Donc, pour la recette, il vous faut :
Nombre de personnes: 6 personnes
Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 3 h 15 min
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes)
– 1,5 kg de joue de bœuf
– 1 tranche épaisse (200 g) de lard fumé
– 3 carottes
– 2 gros oignons
– 2 gousses d’ail
– 18 petits oignons grelots
– 50 g de beurre
– 1 cuil. à soupe d’huile
– 75 cl de vin rouge (bourgogne générique ou mâcon)
– 2 tranches de pain de mie
– 1 tablette de bouillon de volaille
– 50 g de farine
– 1 cuil. à café de thym
– 2 feuilles de laurier
– 6 brins de persil plat
– Sel et poivre
Préparation:
Etape: 1
Coupez le bœuf en gros cubes d’environ 5 cm de côté, en les dégraissant. Épluchez les carottes, coupez-les en dés. Pelez et émincez les gros oignons et l’ail. Détaillez le lard en gros lardons.
Etape: 2
Faites dorer le tout sauf la viande dans une cocotte avec l’huile et la moitié du beurre. Après 8 à 10 min, égouttez avec une écumoire.
Etape: 3
Dans la même cocotte, faites revenir les cubes de viande. Lorsqu’ils sont colorés, poudrez-les de farine à l’aide d’une passoire fine, et remuez bien 5 min sur feu vif.
Etape: 4
Versez le vin, salez et poivrez, remuez, portez à ébullition. Réglez le feu au minimum, ajoutez le thym, le laurier, la tablette de bouillon et 30 cl d’eau chaude. Couvrez, laissez mijoter 3 h.
Etape: 5
Pendant ce temps, ciselez le persil. Ôtez la croûte des tranches de pain et détaillez-les en croûtons. Pelez les oignons grelots.
Etape: 6
Faites-les dorer à la poêle avec les croûtons dans le reste de beurre. 15 min avant la fin de la cuisson de la viande, ajoutez les oignons grelots dans la cocotte.
Etape: 7
Si la sauce est trop liquide, finissez la cuisson à découvert. Servez le bourguignon très chaud, décoré de persil ciselé et de croûtons, avec des macaronis, du riz, de la polenta ou des pommes de terre cuites à la vapeur.