La blanquette de veau, un plat classique

Annonce

Véritable fleuron de la gastronomie française, la blanquette de veau est un repas familial (un brin bourgeois) très apprécié tout au long de l’année. Les plus grands restaurants n’hésitent pas à proposer ce monument de la cuisine sur leur carte.

Les familles cuisinent ce plat pour célébrer de grands moments. Si vous aimez ce plat national, découvrez ses origines et sa recette à l’ancienne. Hum, vous allez vous régaler !

Les différentes régions ont accommodé ce plat à leurs manières (avec de l’ail en Provence, sans crème à Bordeaux). Mais pour ceux qui veulent cuisiner la blanquette de veau à l’ancienne.

Mais libre à vous de remettre cette recette au goût du jour, de la parfumer à l’humeur de vos envies, et de l’accompagner d’une garniture de saison. Voici une recette pour 8 personnes qui vous donnera l’eau à la bouche.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients (pour 8 personnes ) :

Les ingrédients pour le bouillon:
– 2 kg de viandes de veau (tendron, jarret et l’épaule) coupées en morceaux de 5 cm de côté environ
– 3 blancs de poireau émincés
– 2 grosses carottes coupées en tronçons
– 2 gros oignons coupés en deux et 2 belles échalotes
– 1 clou de girofle
– Sel
– Poivre en grains
– 1 bouquet garni
Les ingrédients pour la garniture:
– 1/2 kg de champignons de Paris
– 24 oignons grelot
– 30 g de beurre
Les ingrédients pour la sauce:
– 40 g de beurre
– 30 g de farine
– 30 cl de crème fraiche liquide
– 2 jaunes d’œuf
– 1/2 citron
– 1 pincée de muscade râpée

Préparation:

Etape: 1
Mettez dans un grand faitout la viande, les carottes, les échalotes, les oignons dont vous aurez piqué les deux moitiés de clou de girofle, le bouquet garni et les blancs de poireaux. Ajoutez les grains de poivre et le sel. Laissez réduire le bouillon puis ajoutez de l’eau à hauteur et portez à ébullition. Ensuite écumez et laissez cuire doucement entre 1 h et 1 h 15. Attention, la viande doit être fondante sans être réduite en bouillie.

Etape: 2
Pendant ce temps, préparez les oignons grelots et les champignons en enlevant les parures et en ajoutant ces dernières au bouillon. Puis coupez les champignons en 4 ou 6 morceaux et faites-les revenir quelques instants dans une poêle avec un peu de beurre. Ajoutez du sel, du poivre et une louche de bouillon et laissez cuire pendant environ 4 minutes puis réservez.

Etape: 3
Épluchez les oignons grelots, puis faites-les revenir dans une poêle avec un morceau de beurre, une càc de sucre et ajoutez du bouillon à hauteur. Faites cuire environ 10 minutes sans les dorer. Quand les oignons sont cuits (vérifiez avec la pointe d’un couteau), mettez-les avec les champignons.

Etape: 4
Lorsque la viande est cuite, retirez les légumes et filtrez le bouillon. Versez-le dans une casserole et réservez. Mettez la viande dans une grande cocotte, puis ajoutez les légumes et la garniture.

Etape: 5
Maintenant, préparez la sauce. Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine pour réaliser un roux blond. Lorsque le beurre et la farine sont bien mélangés, ajoutez 2 ou 3 louches de bouillon et faites bouillir tout en continuant à mélanger. Puis faites cuire environ 15 minutes. Ajoutez petit à petit 20 cl de crème fraiche et un peu de bouillon. Poursuivez la cuisson pendant encore 15 minutes environ en ajoutant du bouillon si besoin. Quand la sauce prend de la consistance, retirez du feu et réservez.

Etape: 6
Pour finir, préparez la liaison. Dans un récipient, mettez les deux jaunes d’œuf et le reste de crème liquide, puis mélangez. Ajoutez quelques gouttes de citron, 1 pincée de muscade râpée et réservez.

Etape: 7
Au moment de passer à table, versez la liaison dans la sauce et portez à ébullition. Ajoutez quelques gouttes de citron puis versez le tout sur la viande. Servez aussitôt.

Petit conseil :
Préparez la blanquette de veau la veille, car elle est meilleure réchauffée.

Quitter la version mobile