Laissez le chargeur branché à vide sans votre smartphone est une mauvaise idée : voici pourquoi

Annonce
Laissez le chargeur branché à vide sans votre smartphone est une mauvaise idée : voici pourquoi

De nombreuses informations circulent concernant une mauvaise habitude que nous avons tous : laisser le chargeur branché alors même que le Smartphone n’y est pas connecté.

Beaucoup de gens s’interrogent justement sur la question. Y a-t-il vraiment un risque ou ne s’agit-il simplement que d’une désinformation?

Pourtant, les raisons son assez édifiantes. Apparemment, cette négligence pourrait conduire à d’éventuels accidents domestiques, mais aussi provoquer une dépense énergétique considérable.

Annonce

Aujourd’hui, Smartphones et tablettes sont des appareils électroniques incontournables dans la vie de tous les jours, aussi bien pour des raisons professionnelles que personnelles. Ce sont des outils dont on ne peut plus se passer et les recharger fréquemment fait partie de notre routine quotidienne.

Parfois, il peut arriver d’oublier nos mobiles connectés au chargeur dans les prises murales ou l’allume cigare. Ce qui est déjà en soi une très mauvaise habitude, car cela peut nuire à la batterie et au bon fonctionnement du portable.

Mais le plus souvent, nous n’avons pas le réflexe de retirer le chargeur une fois que nos appareils ont été bien chargés. Or, les experts sont formels : tous les câbles qui ne sont pas utilisés doivent être débranchés. Au risque d’une dangereuse surchauffe !

Pourquoi vous ne devriez pas laisser un chargeur branché sans votre téléphone portable ?

Il ne faut pas oublier qu’il existe de nombreux modèles de chargeurs de batterie en circulation qui ne respectent pas la réglementation en matière de commandes et de sécurité électrique. Des tests effectués par des experts du syndicat fédéral des consommateurs ont révélé notamment que les modèles chinois vous exposent à des risques importants.

En fait, certains d’entre eux ont une isolation imparfaite entre l’entrée et la sortie du chargeur, ce qui entraîne la possibilité d’un choc électrique. De plus, quelques composants électriques se sont avérés mal assemblés ou de mauvaise qualité.

Pour toutes ces raisons, les chargeurs peuvent provoquer un court-circuit, voire même un incendie. En outre, un chargeur de très mauvaise qualité avec des composants mal assemblés peut ainsi causer de nombreux problèmes.

D’autres inconvénients ne sont pas négligeables. Notamment la dépense énergétique, conséquence liée à la mauvaise habitude de laisser le chargeur branché à vide : vous risquez de consommer une quantité d’énergie excessive s’il reste branché à la prise, sans être connecté à un ordinateur portable ou à un téléphone portable.

Encore une fois, l’électricité est toujours consommée, même si la consommation est plus faible que si l’appareil était connecté. Prenez bien conscience que le chargeur transforme la tension du courant de sortie de la prise même lorsqu’il n’y a pas de connexion à l’appareil.

Enfin, laisser un chargeur branché peut nuire à l’environnement : selon le laboratoire Lawrence Berkeley National, un chargeur branché 3 heures par jour a tendance à consommer près de 185 Wh par an, ce qui n’est pas négligeable.

Afin de ne pas gaspiller d’énergie inutilement et d’économiser de l’argent, il est donc bon de veiller à débrancher les chargeurs dès que vous avez fini de charger l’appareil électronique.

Comment prolonger la durée de vie de la batterie de votre téléphone portable ?

Dans le cas du Smartphone, une stratégie peut être adoptée pour prolonger la durée de vie de la batterie. Il suffit d’utiliser un chargeur rapide ou de connecter l’appareil à un port USB. Mais vous pouvez également utiliser le mode avion pour économiser la batterie.

Attention, laisser le téléphone portable connecté alors qu’il est chargé peut endommager la batterie ! Dites-vous bien aussi que recharger la batterie à 100% n’est pas une bonne idée, car une haute tension peut dégrader sa qualité. Il est alors suggéré de brancher plusieurs fois le téléphone portable pour éviter de le laisser trop longtemps dans la prise.

Si nécessaire, et si vous êtes dans un lieu trop ensoleillé, pensez à couvrir l’appareil des rayons directs du soleil pour éviter que le Smartphone ne surchauffe.