L’astuce des fleuristes pour conserver les fleurs dans un vase 3 fois plus longtemps

Annonce
L’astuce des fleuristes pour conserver les fleurs dans un vase 3 fois plus longtemps

Les fleurs fraîches sont synonymes d’occasions joyeuses telles qu’un anniversaire, un mariage ou simplement se faire plaisir.

Malheureusement, il faut bien reconnaître que les fleurs coupées ne durent pas éternellement. Il n’est donc pas rare que ses feuilles se fanent au bout de 3 ou 4 jours seulement.

Pour profiter plus longtemps des fleurs que vous recevez ou achetez pour embellir votre intérieur, vous devez suivre quelques règles simples.

Annonce

Les fleurs ne durent pas longtemps dans le vase. Mythe ou réalité ?

Désinfecter son vase

Bien que beaucoup d’entre vous croient que les fleuristes ont un secret pour garder les fleurs coupées fraîches le plus longtemps possible, ce n’est pas vrai.

Tout ce dont vous avez besoin est d’un peu d’eau, un vase propre et divers conservateurs disponibles dans les magasins spécialisés comme le note Luca Amaury, Fleuriste à Paris. A noter que ces derniers ne sont pas strictement nécessaires.

Si nous avons tous ces éléments, il ne reste plus qu’à s’occuper des fleurs dans le vase, car c’est l’une des étapes les plus importantes.

Les vases doivent être désinfectés au moins deux fois par semaine, évitant ainsi la formation de bactéries nocives qui attaquent la tige florale, arrêtant l’absorption d’eau et de nutriments.

Acheter des fleurs fraîches

Un autre point important pour garder les fleurs que vous achetez fraîches est de les acheter vivantes, fraîchement cultivées et germées.

Elles doivent avoir l’air en bonne santé et bien hydratées. Une fois rentrés chez vous avec les fleurs, préparez un vase d’eau propre pour les conserver dedans.

Couper les tiges

L’étape suivante consiste à couper obliquement 2 à 4 cm de la tige des fleurs juste avant de les placer dans le vase. Ceci aide à éliminer l’air absorbé par la tige pendant que vous les déplacez.

Si vous ne le retirez pas, il bloque la tige, empêchant l’eau d’atteindre la fleur et entraînant un flétrissement prématuré des fleurs, même si elles sont fraîches.

Autres astuces pour conserver les fleurs plus longtemps

Attention à la quantité d’eau

Pour le Gerbera, par exemple, qui a une tige molle, vous devez mettre un peu d’eau dans le vase, car la partie qui atteint l’eau pourrit. A l’inverse, pour les roses, les hortensias et autres fleurs ligneuses, il est conseillé de mettre plus d’eau, allant même jusqu’à la première rangée de feuilles.

Changez l’eau souvent

L’eau du vase doit être froide et changée aussi souvent que possible. Chez certains fleuristes, par exemple, l’eau est changée deux fois par jour. À la maison, une fois suffit.

Gardez-les au frais

Les fleurs aiment la fraîcheur. Il est évident que la température dans la maison doit être optimale pour ceux qui y vivent, pas seulement pour les plantes.

Mais même s’il fait chaud chez vous, vous pouvez les conserver dans un endroit ombragé, légèrement frais, à l’écart de toute source de chaleur.

Les fleurs doivent être placées dans une pièce lumineuse, en évitant la lumière directe du soleil. La température ambiante joue également un rôle important : dans un climat plus froid, les fleurs sont mieux conservées.

Enlevez l’emballage

Avant de placer les fleurs dans le vase, l’emballage doit être retiré. Idéalement, le fil avec lequel elles sont nouées devrait être détaché , car les fleurs n’aiment pas rester serrées trop longtemps.

Aérez la pièce

La pièce doit être aérée tous les jours pour que les fleurs restent fraîches le plus longtemps possible. Évitez également de fumer ou de cuisiner près des fleurs !

Cela signifie que la cuisine n’est pas l’endroit idéal pour le vase dans lequel vous mettez les fleurs. N’utilisez pas de sprays ou autres produits chimiques en présence de fleurs !