L’astuce géniale des fleuristes pour faire durer les orchidées

Annonce
L’astuce géniale des fleuristes pour faire durer les orchidées

Parmi le large éventail de plantes à fleurs d’intérieur, l’orchidée reste sans doute la plus populaire. Et cela n’a rien étonnant, puisque cette plante tropicale est non seulement aromatique, mais en plus elle se distingue par sa profusion de couleurs.

Sa beauté exotique a de quoi interpeller tous les amoureux de verdure luxuriante. En prime, cette plante ornementale est facile à entretenir.

Mais pour sublimer sa floraison, il est toujours utile de privilégier certaines méthodes naturelles. Bien qu’elles sortent de l’ordinaire, elles restent très efficaces, écologiques et super économiques !

Annonce

Pour préserver vos orchidées, l’essentiel est de leur offrir un environnement adéquat : une bonne luminosité, un peu d’humidité et un engrais de choc pour qu’elles ne ternissent pas et pour favoriser une abondante floraison.

Justement, pas besoin d’aller trop loin ni d’envisager de vous ruiner pour les chouchouter. La solution est simplement dans votre cuisine !

Difficile à croire et pourtant, le plus souvent, les meilleurs remèdes sont ceux qui sont à votre portée. Nous allons vous surprendre davantage, puisque ce sont même vos déchets alimentaires qui feront toute la différence.

D’une pierre deux coups : préserver l’environnement et embellir vos orchidées grâce au recyclage. Aujourd’hui, nous allons mettre en avant les formidables propriétés des pelures de pommes de terre.

Ne jetez plus ces épluchures : vous en aurez besoin pour fertiliser vos plantes d’intérieur. Découvrez vite ce remède naturel !

Engrais à base de pelures de pommes de terre pour les orchidées

L’astuce géniale des fleuristes pour faire durer les orchidées

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un engrais à base de pelures de pommes de terre. Tout d’abord, c’est le moyen le plus simple et le plus économique de nourrir vos plantes.

Ensuite, l’écorce est capable de tuer les bactéries nocives présentes dans le sol, tout en conservant tous les nutriments qui peuvent ensuite être absorbés par les racines.

En outre, l’engrais de pommes de terre peut être préparé de différentes manières. Vous pouvez facilement choisir l’option qui vous convient le mieux. D’ailleurs, ce traitement est pertinent non seulement pour les plantes d’intérieur, mais aussi pour les légumes.

Comment utiliser les pelures de pomme de terre sur vos orchidées? Voici la méthode simple et rapide.

Laissez tremper les peaux de pommes de terre dans une grande quantité d’eau bouillante pendant au moins 4 heures. Ensuite, filtrez le liquide.

Une fois qu’il est complètement refroidi, utilisez-le pour arroser le sol. Si vous voulez, vous pouvez aussi utiliser cette eau en l’aspergeant directement dans le pot.

Les avantages de l’engrais à base de pelures de pommes de terre ?

Les pelures de pommes de terre sont pleines de nutriments : glucose, acide ascorbique, acides organiques et amidon. On y trouve également une importante source d’oligo-éléments comme le phosphore, le fluor, le potassium et le magnésium.

Quels sont donc les avantages d’une telle alimentation naturelle pour vos plantes ?

Tout d’abord, cet engrais maison comble naturellement vos plantes en nutriments et en minéraux. Tout ce dont elles ont besoin pour se développer sereinement et s’épanouir.

Ensuite, grâce à la fertilisation avec ces pelures, les fleurs d’intérieur pousseront plus vite, ce qui contribuera à améliorer fortement la floraison de vos orchidées.

D’ailleurs, la décoction de pelures de pommes de terre ne convient pas seulement aux orchidées. Vous pouvez fertiliser également d’autres espèces comme les violettes, les cactus, les ficus et autres fleurs d’intérieur.

Comment faire un engrais à base de pelures de pommes de terre ?

Pour préparer cet engrais, épluchez 3 à 6 pommes de terre (celles que vous utiliserez pour faire des frites par exemple !). Puis, une fois épluchées, hachez finement les pelures. Faites-les bouillir dans une casserole remplie d’un litre d’eau, pendant 15 minutes.

Ensuite, refroidissez le bouillon et filtrez-le à travers un tamis. Arrosez vos orchidées avec ce liquide tous les 15 jours. Nous vous recommandons de faire de petites quantités d’engrais, car vous ne pourrez les conserver au réfrigérateur que pendant 2 semaines.

Engrais en poudre

Vous pouvez encore préparer un engrais sous forme de poudre, toujours à base d’épluchures de pommes de terre. Cela prend un peu plus de temps à préparer, mais vous pourrez en bénéficier pendant plus longtemps.

Mode d’emploi :

Tout d’abord, rincez bien les pelures sous l’eau froide. Séchez-les ensuite à l’air libre ou au four. Dans le premier cas, étalez les pelures en fine couche sur du papier ou du tissu, et placez-les sur un balcon ou une fenêtre (loin du soleil).

Il faut compter entre 10 à 12 jours pour qu’elles sèchent parfaitement. Si la patience n’est pas trop votre fort, optez plutôt pour le séchage au four chauffé à 100°C, qui ne prendra que 3 ou 4 heures.

Une fois bien séchées, mettez les pelures dans un sac en tissu pour qu’elles puissent respirer et rangez-les dans un placard. Si vous avez préféré le séchage naturel, il est alors plus judicieux de les conserver dans un endroit frais.

Pour concocter l’engrais au moment où vous en aurez besoin, sortez les pelures du sac et broyez-les en poudre dans le mixeur. Cette poudre peut être versée directement sous la racine des plantes une fois toutes les 4 semaines.

N’oubliez pas de stocker cet engrais dans des sacs en plastique. Le gros avantage, c’est que cette poudre se conserve plusieurs semaines.

De quoi en faire largement profiter vos orchidées et les rendre de plus en plus fleuries !