Si le romarin est très plébiscité en cuisine pour aromatiser nos plats, cette belle plante est aussi largement utilisée à la maison pour lui offrir une douce atmosphère bien parfumée.
Il faut préciser que c’est l’une des plantes aromatiques les plus utilisées de nos jours.
Mais saviez-vous que vous pouviez le cultiver dans votre maison et avoir de belles fleurs dans un simple petit pot ?
Comme toute plante, pour la faire prospérer, nous devons mieux la connaître et savoir quels sont les soins de base dont elle a besoin :
Floraison et conseils pour une bonne croissance :
D’abord, il faut savoir que le romarin fleurit plusieurs fois dans l’année. L’hiver étant sa meilleure période de l’année.
Même s’il est essentiel qu’il reçoive une bonne dose de lumière naturelle, il ne faut absolument pas le laisser exposer longtemps au soleil. Ce dernier risque de brûler ses feuilles.
Le meilleur climat pour le romarin est celui des températures chaudes et tempérées. Cependant, il est très résistant tant que les températures ne sont pas inférieures à zéro. Il peut s’adapter à la sécheresse ou aux fortes pluies, mais il ne tolère pas non plus les orages de grêle, les gelées ou encore un soleil estival trop intense. Les excès sont toujours nuisibles.
Le romarin s’adapte à n’importe quel emplacement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. On peut par exemple en hiver l’avoir dans un coin près du salon ou le sortir en été sur le balcon avec le reste de nos plantes.
L’arrosage est fondamental : vous devez régulièrement l’arroser, surtout si vous constatez que le sol est vraiment sec. Durant les mois plus chauds, l’arrosage devra être constant et presque quotidien. D’autant plus si vous sentez que les fleurs deviennent plus sèches ou presque jaunâtres.
Il est également essentiel d’avoir un pot ou un récipient avec un bon trou de drainage pour éviter la pourriture des racines.
Lorsque vous voyez qu’il ne pousse pas comme il le devrait, ou qu’il se couvre brusquement de parasites, comme les cochenilles et les pucerons, pensez à tailler votre plante. Ne taillez surtout que les parties en mauvais état, épargnez bien-sûr celles qui sont en bonne santé.
Si vous souhaitez le transplanter, vous devrez le faire au début du printemps. Une fois qu’il a été retiré de son conteneur, il sera immédiatement transplanté. Vous devrez alors attendre la saison prochaine pour voir pousser les fleurs de romarin, car votre plante devra s’adapter et absorber les nouveaux nutriments que lui fournira son nouvel emplacement.
Le meilleur endroit pour votre romarin
En tenant compte de tous les conseils que nous avons donnés ci-dessus pour que votre romarin fleurisse et se développe comme il se doit, il n’est pas moins important de trouver le meilleur endroit pour qu’il accomplisse ce cycle.
Pour les climats froids, nous vous recommandons de le garder à l’intérieur. Une fois à l’intérieur de la maison, cherchez un endroit près d’une fenêtre où il recevra la lumière naturelle nécessaire.
Tenez-le éloigné des radiateurs ou des appareils de chauffage qui le dessèchent.
Lorsque les beaux jours arrivent, vous pouvez le placer sur votre balcon, en veillant toujours à ce qu’il ne soit pas trop chauffé par la lumière directe du soleil. Quelques heures de lumière naturelle suffisent, le reste du temps mieux vaut le placer à l’ombre.