Les 10 Fruits et Légumes Les PLUS Contaminés Par les PESTICIDES

Annonce

Le ministère de la Santé nous pousse à manger 5 fruits et légumes par jour. Le souci, c’est qu’en voulant bien faire, on mange aussi des produits bourrés de pesticides.

On ne dira jamais assez de choisir des produits bio, si possible issus d’une agriculture locale et raisonnée. Pour y voir plus clair, nous avons fouillé dans les études de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour dénicher ce triste palmarès.

En effet, chaque année, ils étudient 70 000 aliments pour voir s’ils contiennent des pesticides. Et ce ne sont pas moins de 338 produits pesticides qui sont retrouvés dans ce que nous mangeons. Miam !

Ces produits ont des effets néfastes sur notre système nerveux et hormonal, irritent les poumons et la peau et seraient cancérigènes.

Voici la liste des 10 fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Ils sont classés du moins contaminés au plus contaminés.

Regardez :

10. Pommes de terre

Les 10 Fruits et Légumes Les PLUS Contaminés Par les PESTICIDES

Anti-germinatifs, fongicides, pesticides, insecticides… la liste est longue pour un produit de consommation quotidienne et bon marché. Pourtant, c’est un des légumes qui contient le plus de pesticides.

9. Poivrons

Tous les jardiniers du dimanche savent que les poivrons sont le lieu de rendez-vous de tous les nuisibles du jardin. Alors, pour les productions à grande échelle, que fait-on ? On traite à mort ! Les 2/3 des poivrons du commerce contiendraient des résidus importants de pesticides. À éviter !

8. Tomates

Partons du côté des tomates espagnoles et prenons peur : carbendazim, chlorothalonil, iprodione ou encore procymidone. Voilà ce qu’on y trouve le plus fréquemment. Doit-on vous dire de privilégier les tomates françaises issues de l’agriculture bio ?

7. Céleri

Il n’y aurait pas moins de 60 résidus de pesticides différents dans les céleris. Pas mal pour un légume qu’on recommande pour une alimentation saine et peu calorique. Sortez-le de votre liste de courses ou alors achetez-le bio.

6. Raisin

Ah, le raisin ! Quand on connaît les problèmes de santé des habitants des régions viticoles, sans parler des employés des vignes, (cancers en tout genre, asthme et autres problèmes respiratoires, peau brûlée, infertilité…), il ne faut pas être particulièrement malin pour se douter que le raisin est bourré de pesticides. Selon les études, c’est plus de 80 % de la production qui est contaminée. Les pesticides se concentrent sur la peau du fruit… et comme il ne s’épluche pas, il est particulièrement dangereux. Pensez aussi à acheter du vin bio, c’est plus prudent.

5. Poires

L’augmentation des pesticides dans les poires est considérable depuis les 5 dernières années, selon les études. En 2010, on ne retrouvait que des traces de produits toxiques sur les poires. En 2015, ce ne sont pas moins de 5 ou 6 fongicides ou insecticides différents qui sont présents sur les poires.

4. Pommes

C’est l’un des fruits les plus traités en France. Il faut dire que la pomme est particulièrement attaquée par les vers et les insectes. La solution ? Un cocktail explosif de pesticides. Avez-vous déjà entendu parler du triangle de la mort dans le Limousin, grande région productrice de pommes ? Il y a tellement de pesticides dans l’air lors des périodes de traitement, que les médecins déconseillent aux enfants de sortir dehors. Ils ont surtout remarqué une augmentation vertigineuse des maladies, notamment neurologiques. Bizarre, non ?

3. Pêches et nectarines

Comme les pommes, les pêches et les nectarines subissent les mêmes traitements. Sur l’ensemble des échantillons étudiés, 73 % dépassaient les limites recommandées par les normes européennes.

2. Épinards

On y retrouve entre 7 et 16 produits nocifs différents selon les productions, notamment un puissant neurotoxique : la perméthrine. C’est pourtant l’un des légumes les plus riches en fer, recommandé pour être en bonne santé. Donc si vous pouvez, passez au bio !

1. Fraises

And the winner is….. Les fraises ! Elles contiennent plus de 7 pesticides en moyenne dans les échantillons contrôlés. Les fraises seraient le fruit le plus perméable aux pesticides et les gardent même après la cueillette et un bon rinçage. Passez votre chemin sur ce fruit pourtant délicieux 🙁

Quels sont les fruits et légumes les moins contaminés ?

1. Oignon
2. Avocat
3. Maïs doux
4. Chou-fleur
5. Brocoli
6. Asperge
7. Petits pois
8. Kiwi
9. Chou
10. Aubergine

Quitter la version mobile