Traditionnellement servies en dessert, les profiteroles se refont une beauté et se transforment en jolies petites bouchées pour l’apéritif !
Il suffit de réaliser des mini choux maison puis de les garnir de jambon, aux champignons et à la sauce au cidre qui apportera beaucoup de saveur et une texture crémeuse très agréable qui ravira vos invités.
Raffinées et très belles sur une assiette, ces profiteroles salées au jambon, aux champignons et à la sauce au cidre vont rendre vos convives totalement accros : il y a des chances qu’ils vous cuisinent pour avoir la recette de ces apéritifs savoureux !
Donc, pour la recette, il vous faut :
Difficulté: Très facile
Préparation: 15 min
Cuisson: 20 min
Temps total : 35 min
Ingrédients pour 4 personnes
– 15 cl Cidre brut
– Une vingtaine de petits choux (surgelés ou prêts à l’emploi)
– 150 g Talon de jambon dégraissé
– 150 g Champignons de Paris
– 2 échalotes
– 5 Brins de persil plat
– 25 g Beurre doux
– Sel
– Poivre du moulin
Pour la béchamel :
– 25 g Beurre demi-sel
– 25 g Farine
– 50 cl Lait
– 2 pincées Noix de muscade
– Sel
– Poivre du moulin
Préparation de les profiteroles au jambon et aux champignons
Etape: 1
Éplucher et ciseler finement les échalotes puis éplucher et tailler les champignons en brunoise. Couper le jambon en petits dés.
Etape: 2
Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les échalotes avec les champignons. Débarrasser pour remplacer par les dés de jambon.
Faire dorer légèrement pendant 5 minutes et mouiller de cidre brut. Laisser la viande s’imprégner, ajouter les champignons, les échalotes et le persil ciselé. Éteindre le feu et couvrir.
Etape: 3
Faire fondre le beurre demi-sel dans une casserole. Dès qu’il mousse, saupoudrer de farine. Quand le mélange paraît sableux, délayer petit à petit avec le lait sans cesser de remuer et faire épaissir. Saler légèrement, poivrer, ajouter la muscade et incorporer la garniture, tout en mélangeant.
Etape: 4
Couper le chapeau des choux et les farcir du mélange avec une petite cuillère. Servir sans tarder.
Etape: 5
Le plus du cidre
Etape: 6
Déglacer avec du cidre permet d’obtenir une sauce fruitée de caractère parfaite pour relever la douceur du jambon.