Ne jetez plus la peau du citron, voici comment l’utiliser pour faire pousser un citronnier

Annonce
Ne jetez plus la peau du citron, voici comment l’utiliser pour faire pousser un citronnier

Semer les graines dans des pots en plastique n’est pas bon pour l’environnement.

En revanche, vous pouvez trouver d’autres alternatives plus écologiques, et plus bénéfiques pour vos graines, comme les peaux d’agrumes.

Celles-ci peuvent être recyclées pour fabriquer des pots qui vont accueillir vos semis. Découvrez comment planter les graines dans les peaux de citron.

Annonce

Le citron est un agrume riche pour la santé. Sa peau peut être recyclée afin de l’utiliser dans le jardin, notamment pour préparer des pots pour semis.

Comment faire des pots pour semis avec des peaux de citrons ?

Au lieu de jeter les peaux de citron, pensez à les transformer en pots pour vos semis et utiliser ainsi des contenants naturels, écologiques et biodégradables.

Pour cela, coupez un gros citron en deux et pressez les deux moitiés pour retirer le jus. Enlevez ensuite ce qui reste de la chair dans chaque moitié.

Ces coques évidées vous serviront de pots. Percez un trou de drainage dans le fond des deux moitiés et remplissez chaque coque de terreau pour semis.

Plantez ensuite les graines de vos choix, et recouvrez-les de terre. Arrosez légèrement pour ne pas déloger les semis.

Après avoir planté les graines, déposez vos pots de citron sur le rebord de la fenêtre pour favoriser la germination des graines. Ces dernières ont en effet besoin de lumière pour germer.

Les peaux de citron vous permettent d’éviter l’utilisation des pots en plastique pour réaliser les semis et par conséquent de limiter les déchets.

En plus de cela, les nutriments naturels de l’écorce de citron favorisent la pousse des graines.

Notez que vous pouvez également utiliser les peaux d’oranges, de pamplemousses ou de mandarines pour réaliser des pots biodégradables pour semis.

Lorsque les premières pousses apparaissent, pensez à les repiquer en pleine terre, ou dans pot en terre cuite.

Il est conseillé d’enlever les jeunes plants du citron avant de les transplanter dans le sol.

En effet, le citron pourrait, sur le long terme, rendre la terre acide, lors de sa décomposition. En revanche, ne jetez pas les coques de citrons, vous pouvez les recycler autrement.

Quelles sont les autres utilisations des peaux de citrons dans le jardin ?

Après avoir repiqué les jeunes pousses, pensez à recycler les coques de citrons qui ont servi de pots.

Vous pouvez utiliser la peau de citron pour enrichir le compost. D’ailleurs, les écorces de citrons sont un engrais naturel, efficace pour apporter aux plantes les minéraux dont elles ont besoin pour bien pousser.

Pour cela, il suffit de couper les peaux de citrons en petits morceaux et de les enfouir dans la terre de votre jardin ou votre potager.

Par ailleurs, il est préférable de les mélanger avec d’autres déchets organiques si vous voulez les utiliser comme engrais, afin d’atténuer leur acidité.

Notez que le compost est un mélange de déchets végétaux et de matières organiques.

La peau de citron peut également être utilisée comme répulsif naturel, afin d’éloigner les insectes et les nuisibles qui ravagent vos plantes, notamment les fourmis.

Pour cela, placez les écorces de citrons là sur le trajet normalement fréquenté par les fourmis, afin de les éloigner de vos plantes.

En plus des pelures de citrons, sachez que vous pouvez utiliser n’importe quel agrume dans votre jardin. En effet, toutes les écorces d’agrumes sont utiles dans le jardin.

En les ajoutant dans le compost, elles libèrent lors de leur décomposition de l’azote, qui est un nutriment nécessaire pour la bonne croissance des plantes.

Aussi, riches en magnésium, calcium, potasse et en bien d’autres minéraux, les pelures d’agrumes enrichissent le sol et le nourrissent.

Pour cela, il suffit de sécher les écorces et de les réduire en poudre que vous mélangez avec la terre.

Les épluchures d’agrumes sont également efficaces pour éloigner les parasites de vos plantes.

Vous pouvez par exemple enrouler la peau d’orange autour des pieds des plantes que vous voulez protéger des pucerons.

Cela dit, avec simplement des peaux de citrons, vous pouvez fabriquer des pots pour vos semis, mais aussi recycler les pelures afin d’enrichir la terre de votre jardin, et favoriser la pousse de vos plantes.