Amateurs de cuisine saine, vous n’êtes pas sans savoir que les agrumes ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme. Bien pourvus en antioxydants, en vitamines et en minéraux, ils offrent au corps toute l’énergie dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.
De la famille des Rutacées, le citron a fait l’objet d’un engouement sans précédent ces dernières années. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, découvrez une astuce ingénieuse qui vous permettra de le faire pousser dans votre propre maison !
Une mauvaise hygiène de vie est susceptible d’engendrer un certain nombre de pathologies sur le long terme. Obésité, diabète, hypertension artérielle ou encore AVC sont autant de risques auxquels on s’expose lorsqu’on laisse notre appétence pour le gras, le sucre et le sel l’emporter sur notre raison.
Mais aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont pris conscience de l’étroite corrélation qui lie le corps et l’esprit de chacun. Dans une volonté de bien-être, il s’avère parfaitement logique de s’intéresser au contenu de notre assiette.
Le citron : une mine de bienfaits
Saviez-vous que le citron faisait partie des fruits les moins sucrés et les plus riches en nutriments ?
Voici certains bienfaits attribués à cet agrume
Il aide à perdre du poids
Les bourrelets et les kilos en trop peuvent compromettre l’estime de soi et engendrer un sentiment de mal-être. A cet effet, troquer ses régimes draconiens contre un changement de son hygiène de vie peut s’avérer salutaire. Le citron, en plus de stimuler le processus de digestion, est un allié incontestable pour perdre du poids. Selon une étude in-vivo, les antioxydants qu’il contient empêchent l’accumulation des graisses corporelles.
Il renforce le système immunitaire
Le système immunitaire se compose de plusieurs cellules qui aident le corps à lutter contre les agents pathogènes qui peuvent entraver son fonctionnement. Lorsque ses défenses sont affaiblies, l’organisme devient vulnérable et ne parvient pas à se protéger de certaines maladies. Le citron est un fruit particulièrement riche en vitamine C qui, selon des chercheurs, est doté de propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes utiles pour renforcer l’immunité.
Il améliore la digestion
Le citron contient de l’acide citrique qui, selon Franck Dubus, spécialiste en aromathérapie et en phytothérapie, permet de stimuler la sécrétion de bile par le foie. Ce liquide produit par l’organe hépatique permet de dégrader les aliments et d’assurer une bonne digestion. Si vous avez des ballonnements, des douleurs abdominales ou une constipation, le citron dilué dans de l’eau tiède peut vous soulager.
Il lutte contre l’hypertension artérielle
Pathologie courante, l’hypertension artérielle peut déboucher sur des complications cardiaques ou rénales. Selon une expérience scientifique, l’ingestion quotidienne de citron associée à une activité physique régulière peut améliorer la pression sanguine.
Il prend soin du coeur
D’après l’American Heart Association, la consommation de fruits riches en vitamine C comme le citron peut s’avérer utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires. L’étude suggère que les femmes qui consomment plus d’agrumes avaient moins de risques de souffrir d’un AVC.
Comment faire pousser un citronnier chez soi ?
Le citron cultivé est souvent traité avec des pesticides, pendant sa culture mais aussi après sa récolte. Pour éviter leurs méfaits et jouir des bienfaits de cet agrume sans prendre de risque, vous pouvez planter un citronnier chez vous et ce, à l’aide d’une simple tasse ou d’un petit récipient. Tout d’abord, vous devez retirer les graines d’un citron biologique. Ensuite, vous aurez besoin de :
– Une petite quantité de terre
– Quelques pierres
– Une tasse ou un petit récipient
– Un endroit ensoleillé pour favoriser la croissance de votre plante
– De l’eau
Pour cultiver un citronnier, il vous suffit de suivre les instructions suivantes :
1.Après avoir retiré les graines du citron, placez-les dans un verre d’eau pendant 6 à 7 jours, jusqu’à ce qu’elles soient couvertes d’une pellicule gélatineuse. Assurez-vous de changer l’eau tous les jours pendant cette période.
2.Placez des pierres au fond de votre récipient pour avoir un drainage suffisant et mettez la terre au-dessus.
3.Plantez les graines dans la terre en veillant à placer les extrémités vers le bas tout en laissant un espace de 5 mm entre chaque graine
4.Recouvrez vos graines avec du sable ou du gravier
5.Humidifiez votre terre à l’aide d’un léger jet d’eau
6.Couvrez votre tasse à l’aide d’un film plastique puis faites-y des trous avec un cure dents.
7.Placez la tasse dans un endroit ensoleillé
8.Si la terre sèche, retirez le film plastique et vaporisez de l’eau pour humidifier votre plante
Au bout de deux semaines, retirez le film plastique. Vous devriez pouvoir observer des jeunes pousses. En fonction de la taille du récipient, vous pourriez être amené à transférer certaines pousses dans un second récipient pour qu’elles puissent avoir de l’espace et bien grandir.
Mise en garde :
Le citron est déconseillée aux personnes qui souffrent de brûlures d’estomac, d’ulcère ou d’allergie aux agrumes.