Pains suisses aux pépites de chocolat

Annonce
Pains suisses aux pépites de chocolat

Comment faire des pains suisses aux pépites de chocolat ? Suivez les explications techniques, en pas à pas, de notre recette inratable !

Un petit moment que ces brioches suisses me faisaient de l’oeil ! Faites et vraiment trop bon.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la

Annonce

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette de Pains suisses aux pépites de chocolat, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Préparation : 30 min
Cuisson : 12 min
Repos : 4 h
Temps Total : 4 h 42 min

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation:

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la Brioche :
– 250 g de farine
– 120 g de beurre mou
– 30 g de sucre
– 1 cuillère à café de sel
– 10 g de levure fraîche ou 6 g de levure sèche
– 3 oeufs
Pour 350 g de crème pâtissière :
– 40 g de sucre
– 1 gousse de vanille (ou une cuillère à café d’extrait de vanille)
– 25 cl de lait entier
– 2 jaunes d’oeuf
– 20 g de farine
– 15 g de maïzena
Garniture :
– 120 g de pépites de chocolat
– 25 g de sucre semoule
– 2.5 cl d’eau
– 1 jaune d’oeuf

Préparation de Pains suisses aux pépites de chocolat

Préparation de la pâte à brioche :

_ Dans le bol du robot, mettez la farine, le sel, le sucre et la levure, puis les oeufs un à un. Pétrissez environ 3 min, puis incorporez le beurre progressivement et pétrissez de nouveau 5 min environ, la pâte doit se décoller des parois du bol. Laissez pousser la pâte couverte d’un torchon pendant 1h30 environ. La pâte doit doubler de volume.

_ Lorsque la pâte a levé la verser sur un plan de travail légèrement fariné et dégazez c’est à dire aplatissez-la . Formez une boule, enveloppez-la dans un film et placez au frais durant 1 h 30.

Pendant ce temps préparez la crème pâtissière :

_ Versez le lait dans une casserole et ajoutez le contenu de la gousse de vanille coupée en deux. Vous pouvez également remplacer par de l’extrait de vanille. Faites chauffer à feu doux. Dans un saladier, battez les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélangez la farine et la maïzena et ajoutez au lait chaud en prenant soin de retirer les gousses vanille avant. Mélangez bien à l’aide d’un fouet et remettez ce mélange dans la casserole et laissez cuire à feu doux sans cesser de remuer avec le fouet jusqu’à épaississement complet de la crème. Retirez du feu et filmez pour éviter une croûte à la surface et laissez refroidir

Réalisation des brioches suisses :

_ Farinez votre plan de travail et étalez la pâte en un rectangle d’une épaisseur de 4 à 5 mm environ. Étalez sur la partie supérieure du rectangle dans le sens de la longueur une bonne épaisseur de crème pâtissière, l’autre moitié du rectangle ne doit pas être recouverte. Ajoutez ensuite les pépites de chocolat. Repliez le côté qui ne contient rien sur la partie crème pâtissière et pépites. Aplatir légèrement au rouleau. Découpez ensuite des petits rectangles de 4 cm de large.

_ Placez ensuite ces petits rectangles recouverts de film plastique sur une toile Silpat ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez pousser de nouveau 1 h environ où dans le four à 40°.

Pendant ce temps préparez le sirop :

_ Dans une casserole faites bouillir le sucre et l’eau doucement et laissez refroidir. Montez la température du four à 180° Sortez les brioches bien gonflées et dorez-les toutes à l’aide d’un pinceau avec de l’oeuf battu Enfournez pour 10 à 12 minutes environ en surveillant la coloration. À la sortie du four badigeonnez les brioches avec le sirop de sucre et laissez refroidir avant la dégustation.

Leave a Comment