Peu de gens savent que lorsque ce point de l’iPhone s’allume, quelqu’un nous espionne à l’aide d’un microphone et d’une caméra

Annonce

Peu de gens savent que leur iPhone peut afficher un point lumineux qui indique une information liée à leur appareil. Certains voyants ont été placés pour appeler à la vigilance de leurs utilisateurs et peuvent indiquer que leur iPhone est la cible d’un piratage.

Découvrez comment savoir si votre iPhone indique une anomalie et qu’il est l’objet d’un piratage. Vous pourrez aussi découvrir la signification de ces voyants lumineux.

Qu’est-ce que cela signifie si un voyant lumineux apparaît sur mon iPhone ?

Annonce

Apple met en place des mises à jour pour ses iPhones afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et également protéger ses utilisateurs contre des virus, hackers ou autres malwares qui pourraient altérer l’expérience des propriétaires de ces smartphones.

Ces mises à jour permettent également de corriger les failles de sécurité de tous les appareils Apple que ce soit les iPad, Apple Watch ou autres appareils mobiles.

Depuis la dernière mise à jour iOS 14, Apple a mis en place de nouvelles fonctionnalités qui permettent de savoir si votre smartphone est utilisé à votre insu. En effet, un voyant lumineux situé en haut à droite de l’écran peut s’allumer soit en orange soit en vert.

Si le voyant apparait en orange sur votre écran d’iPhone, cela signifie que le microphone de votre appareil est utilisé par une application. Si le voyant s’affiche en vert, c’est l’appareil photo et le microphone qui sont utilisés séparément ou en même temps par une application.

Auquel cas, le voyant apparaît seul sans indicateur autour de l’heure, cela signifie qu’une appli en arrière-plan utilise soit le capteur photo, soit le microphone de votre iPhone ou les deux à la fois.

Que faire si un voyant lumineux apparaît sur mon iPhone ?

Ces points lumineux peuvent indiquer une tentative de piratage de votre appareil. Pour connaître la raison de l’affichage de ces voyants lumineux sur votre iPhone, vous pouvez vous rendre dans le centre de contrôle de votre smartphone.

Rendez-vous alors dans les réglages de votre appareil Apple et vous pourrez retrouver l’application qui utilise les fonctionnalités de votre iPhone comme le microphone ou l’appareil photo.

S’il s’agit d’une appli système Apple, vous ne devriez pas avoir de raison de vous inquiéter mais si c’est une application tierce, vous devez aller vérifier les réglages de celle-ci pour identifier les autorisations de l’appli.

Comment savoir si une application est malveillante ?

Vérifiez bien les applications que vous téléchargez en prenant soin de regarder l’origine du système d’exploitation de l’appli. Sur votre iPhone, pensez à parcourir toutes les applications que vous avez installées pour vérifier s’il n’y aurait pas une intrusion.

Les applications malveillantes contiennent des virus ou malwares qui peuvent prendre place dans votre smartphone sans votre autorisation.

Si vous avez un doute sur une application, n’hésitez pas à la supprimer et à la désinstaller de votre iPhone. Ensuite, installez les dernières mises à jour iOS pour votre iPhone afin que le système d’exploitation de votre appareil soit adapté et puisse vous protéger des virus.

Vous connaissez maintenant la signification des points lumineux qui s’affichent sur votre iPhone. Vous devrez désormais rester vigilants sur l’utilisation de votre iPhone et sur l’installation de certaines applications.