Facile à réussir et très productive, la courgette est un légume fruit qui plait aux débutants et que les jardiniers les plus experts cultivent tous les ans ! A mettre en place au printemps, pour une récolte du début de l’été et au début de l’automne.
Sous quelle exposition cultiver la courgette ?
Choisissez-lui une situation ensoleillée, chaude, dégagée et lumineuse.
Dans quel sol cultiver la courgette ?
La terre doit être profonde, légère, humifère et bien drainée. Elle doit se réchauffer rapidement et ne pas se dessécher en été.
Préparez le sol : bêchez-le en profondeur, amendez-le d’un engrais complet type 4-6-10, c’est-à-dire plus riche en potasse et acide phosphorique qu’en azote, pour favoriser la production de fruits.
Quand et comment cultiver la courgette ?
Les vidéos des experts
Les courgettes se plantent en mai, lorsque l’air est suffisamment réchauffé. Elles ont besoin de chaleur, d’eau et de place. Une courgette non coureuse va se développer sur 1m², une courgette coureuse va vouloir grimper sur un support proche et va donc réclamer plus de place.
Pensez à rendre le pied de courgette facilement accessible, car vous allez récolter très régulièrement (presque tous les jours en été) les petites courgettes.La terre aura été amendée avant la plantation. La courgette étant très gourmande, apportez à nouveau du compost au moment de sa plantation.
Creusez un trou assez profond, et remplissez-le de compost ou de terreau horticole. En terre lourde, créez une butte que vous enrichirez de compost. Recouvrez d’un peu de terre de jardin pour éviter que les racines soient en contact direct avec le compost.
Mouillez la motte avant de la mettre en terre, pour permettre aux racines d’être bien alimentées en eau. Ramenez la terre autour de la motte. Tassez à la main autour du pied et formez une cuvette d’arrosage.