Poulet Gaston Gérard est un plat traditionnel

Annonce

Ce poulet Gaston Gerard est un plat traditionnel d’origine dijonnaise irrésistiblement bon avec sa sauce crémeuse et onctueuse à la moutarde et comté qu’on s’en lèche les doigts, une recette facile et rapide.

Le poulet Gaston Gérard est un plat traditionnel de cuisine bourguignonne, à base de poulet et de moutarde de Dijon, baptisé du nom de Gaston Gérard, ancien politicien député maire de Dijon, entre 1919 et 1935.

Cette recette est créée accidentellement pour la première fois, en 1930, par Reine Geneviève Bourgogne, première épouse de Gaston Gérard, député maire de Dijon, pour leur invité, le « prince des gastronomes », Curnonsky, gastronome, humoriste et célèbre critique culinaire français de cette époque.

Cette recette, typiquement bourguignonne, est une recette de famille. C’est absolument délicieux : la sauce est divine, c’est d’ailleurs tout ce qui fait le charme de cette recette. L’idéal, c’est de préparer la veille et de réchauffer, c’est encore meilleur !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

– Un poulet fermier de 1,8 Kg coupé en morceaux
– 5 cl d’huile,100gr de beurre
– 2 oignons
– 1 échalote
– 30 cl de vin blanc sec
– 40 cl de crème fraîche
– 200 gr de comté râpe
– 80 gr de moutarde de dijon
– Sel et poivre

Préparation de poulet Gaston Gérard

Dans une cocotte, mettre de l’huile et 50 gr de beurre et faire rissoler le poulet pendant 15 min (moi je retire la peau du poulet c’est mieux pour la recette).

Retirer les morceaux et dégraisser. Ensuite, dans la cocotte faire revenir l’échalote et les oignons finement ciselés avec 50 gr de beurre.

Ajouter le vin et remettre le poulet à cuire.

Faire mijoter 20 minutes, puis ajouter la crème.

Saler, poivrer et faire cuire a feu doux pendant 25 min.

Retirer les morceaux et lier la sauce à la moutarde.

Dans un plat à gratin, mettre la moitié de comté puis les morceaux de poulet et la sauce.

Recouvrir de comté râpe restant et gratiner le tout au four.

C’est une tuerie !!!! Le plat peux ce préparer avant et réchauffer au four et le gratiner en final lorsque vous avez des invités.

Quitter la version mobile