Touche ultime de la décoration d’intérieure, les rideaux sont d’une grande utilité : cet accessoire ne s’harmonise pas seulement au cadre, il apporte beaucoup de convivialité, préserve l’intimité, réchauffe l’atmosphère et donne du caractère à la pièce.
En prime, il existe toutes sortes de voilages et de motifs qui peuvent s’accorder à tous les styles d’intérieur. Cependant, suspendre ses rideaux de façon régulière et uniforme, c’est souvent une sacrée galère !
longueur et enfin les plisser de façon harmonieuse. Tout un art ! Certes, les rubans à plis et les crochets nous aident généralement à obtenir des plis réguliers ou différents. Mais avec les rideaux à œillets, il n’est pas toujours aussi facile de créer des plis nets et ondulés.
Et si l’on vous disait que vous pouviez accrocher des rouleaux de papier toilette dans vos rideaux ? L’idée vous semblerait insolite, n’est-ce pas? Et pourtant, c’est une évidence qui ne vient pas forcément à l’esprit.
Bien que ce système d’attache vous paraisse surprenant, grâce à cette astuce, vos rideaux seront toujours bien suspendus et tomberont parfaitement. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises : en dehors des frontières des toilettes, le rouleau est un sacré complice du quotidien !
Ne jetez plus vos rouleaux de papier toilette, optez plutôt pour la tendance du recyclage. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de toutes leurs utilisations aussi étonnantes les unes des autres. La preuve dans cet article !
Comment suspendre les rouleaux de papier toilette à la tringle des rideaux ?
Lorsque vous avez suffisamment de rouleaux, il est temps de les enfiler sur la tringle de vos rideaux. Mais ne vous inquiétez pas, ils ne seront pas visibles.
Commencez par enfiler la première boucle de rideau, puis un rouleau vide, puis deux boucles de rideau, un autre rouleau vide et ainsi de suite. Ces rouleaux veilleront à ce que toutes les boucles soient suspendues de manière symétrique. Le résultat est inattendu et bluffant !
Voici d’autres utilisations des rouleaux de papier de toilette :
Pour vos coffrets cadeaux
Faites-en des boîtes de rangement ou des coffrets cadeaux. Pliez les bords et décorez comme vous le souhaitez avec du papier et d’autres belles choses !
Pour organiser le bureau
Placez les rouleaux dans une boîte à chaussures doublée, par exemple. Les rouleaux deviennent alors un rangement intelligent pour toutes sortes de petites choses, comme des stylos ou d’autres fournitures de bureau. Très pratique !
Rangez-y les câbles
Tapissez les rouleaux de papier fin et utilisez-les pour brancher les câbles et éviter l’encombrement. Vous n’y avez jamais pensé, mais cela est très utile pour ne pas emmêler les fils !
Stockage du papier d’emballage
Lorsqu’il est temps d’emballer des cadeaux durant la saison des Fêtes, utilisez des tubes de papier hygiénique pour maintenir vos rouleaux de papier d’emballage en place lorsque vous avez terminé. Cette aide au stockage gardera votre papier d’emballage propre et bien rangé tout au long de l’année.
Allume-feu
Vous avez prévu une petite virée en camping l’été prochain? Alors, surtout pensez bien à conserver quelques rouleaux de papier toilette supplémentaires pour les emporter avec vous !
Utilisez des ciseaux pour couper les rouleaux en fines lanières pour le petit bois, ou remplissez-les de papier journal ou de peluches de sécheuse.
Puis, collez les extrémités pour une fausse bûche qui aidera à allumer votre feu. Vous verrez bien, au moment voulu, cette astuce sera bienvenue !
Étui à lunettes
Les étuis à lunettes peuvent coûter cher, alors pourquoi ne pas en fabriquer vous-même à la maison ?
La méthode est toute simple : coupez un tube de papier toilette vide dans le sens de la longueur d’un côté.
Ensuite, choisissez un tissu à motifs originaux et collez-le autour de l’extérieur du tube. Rentrez les bords et collez-les aussi.
Enfin, utilisez un petit trait de colle pour remonter le tube. Fixez le bord avec des agrafes. Et voilà, avec un peu de créativité et de bonne volonté, vous venez de fabriquer votre propre étui à lunettes !
Pour planter les graines
Avant de cultiver votre jardin ce printemps, vous pouvez commencer déjà par planter quelques graines dans de minuscules pots de rouleaux de papier toilette.
Coupez chaque rouleau en deux, puis coupez quatre fentes d’un demi-pouce à une extrémité. Pliez les quatre rabats les uns sur les autres pour fermer ce côté du tube.
Remplissez de terre, plantez une graine dans chaque pot et ajoutez de l’eau. Le carton doit se décomposer dans le sol, mais vous pouvez aussi retirer le tube juste avant la plantation.
Et la liste est encore longue. Loin de ne servir qu’aux toilettes, comme vous le constatez, ces rouleaux peuvent être pratiques de bien des manières. Ne les jetez plus !