Pourquoi ne faut-il pas utiliser de serviettes pour sécher votre visage ? Une habitude à bannir

Annonce

C’est une habitude commune à de nombreuses personnes. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une erreur à ne plus reproduire. Après avoir fait du sport ou après la douche, il n’est pas conseillé d’utiliser une serviette pour s’essuyer car cela peut vous causer préjudice à long terme.

Découvrez pourquoi il faut bannir ce geste de votre routine quotidienne.

La plupart des gens utilisent une serviette pour sécher le visage ou pour essuyer la sueur après avoir fait du sport. Saviez-vous que ce petit geste peut abîmer votre peau plus que vous ne l’imaginez ?

Annonce

Se laver le visage et le sécher avec une serviette sont deux des habitudes qui peuvent causer des dégâts à long terme. Bien que ces choses vous semblent tout à fait normales, peu de gens savent que la serviette n’est pas indiquée pour être utilisée pour le visage. Il existe des raisons concrètes pour lesquelles il ne faut pas avoir cette habitude.

Pourquoi vous ne devez pas utiliser une serviette pour sécher votre visage ?

Bien que cela semble tout à fait normal, il existe plusieurs raisons pour lesquelles il serait conseillé d’abandonner cette habitude si vous voulez avoir une peau saine et hydratée.

C’est pour cette raison que les spécialistes préviennent à chaque occasion que l’eau micellaire est plus adaptée au nettoyage de notre peau que l’eau du robinet. Ce produit vous permet de nettoyer la peau en profondeur sans l’irriter.

Si le sujet des produits utilisés pour enlever le maquillage ou les impuretés de la peau est beaucoup plus abordé, les experts affirment qu’il est important de porter une attention particulière à la façon dont vous le séchez.

Les spécialistes avertissent que la serviette peut agresser votre peau et ce, surtout si vous la frottez sur votre visage et ne la tamponnez pas, ce qui serait plus approprié.

Même si frotter le visage avec une serviette semble être une méthode rapide et efficace, cela peut avoir beaucoup de conséquences négatives telles qu’une sensibilité accrue de la peau et des irritations.

Bien que cela semble contradictoire, sécher le visage avec une serviette rendra la peau encore plus grasse. Et pour cause, adopter cette habitude accroît la production de sébum en agressant les glandes sébacées de la peau.

Il est plutôt recommandé que vous laissiez votre visage sécher naturellement. Cela peut prendre environ 3 à 5 minutes. Vous pouvez accélérer le processus de séchage avec un mini-ventilateur et appliquer une crème hydratante.

Les crèmes ne sont plus efficaces sur la peau

Cette habitude influence également la façon dont les crèmes, les sérums ou les soins du visage sont absorbés par la peau. Lorsque la peau est humide, elle agit comme une éponge en absorbant tous les ingrédients des crèmes de soin.

Par conséquent, il est recommandé d’appliquer tout produit pour la peau du visage peu de temps après la douche et les résultats seront visibles beaucoup plus rapidement.

Un autre élément important à prendre en compte est l’acné, à laquelle beaucoup sont confrontés. Souvent, vous avez tendance à utiliser la même serviette pour le corps et le visage.

Cette habitude est à bannir car elle peut plus abîmer votre peau que vous ne le pensez. Les serviettes abritent beaucoup de bactéries en raison de l’humidité présente dans la salle de bain.

Ainsi, lorsque vous utilisez la même serviette pour le corps que pour le visage, vous vous exposez davantage à ces micro-organismes qui peuvent obstruer la peau et être responsables de points noirs et de boutons.

Beaucoup ne lavent pas la serviette après chaque utilisation. Par conséquent, évitez d’utiliser la serviette et laissez la peau sécher naturellement. Vous éviterez ainsi l’apparition de boutons et d’irritations cutanées.