Pourquoi utiliser le talc sur les plantes ?

Annonce
Pourquoi utiliser le talc sur les plantes

Très populaire en puériculture, la poudre de talc est surtout utilisée pour les soins des bébés. Comme elle est saine et inoffensive, elle est effectivement très conseillée pour leur hygiène journalière afin de bien protéger leur peau fragile et délicate.

Mais, ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que ce produit est très polyvalent : son utilisation dépasse largement l’univers de bébé et peut servir dans bien d’autres domaines.

Aussi étrange que cela puisse paraître, le talc peut également être utile dans le jardin et convient parfaitement aux plantes d’intérieur. Découvrez ses trésors cachés !

Annonce

Issu de dépôts rocheux, une fois extrait de la terre, le talc est partiellement broyé, filtré et classé. Seuls ceux qui répondent aux normes de sécurité et d’hygiène sont ensuite complètement réduits en poudre, testés et envoyés aux usines.

L’avantage principal de cette poudre : elle ne provoque aucune réaction chimique et peut s’appliquer sans le moindre risque sur tous les types de peau, même les plus fragiles.

Dès lors, même les végétaux ne courent aucun danger. Nous allons donc vous expliquer pourquoi vous pourrez largement en faire profiter vos plantes.

Comment utiliser du talc dans le jardin?

Pour prendre soin de la peau de leur bébé, apaiser les rougeurs qui se présentent sur leur fessier ou chasser les odeurs désagréables, les parents ne jurent que par cette fameuse poudre blanche. Désormais, les passionnés de jardinage ne seront pas en reste et y trouveront aussi leur bonheur !

Qui l’aurait cru, mais le talc s’avère très utile pour protéger vos végétaux de diverses façons. D’abord, si vous en vaporisez un peu sur les bulbes de vos plantes, leurs racines risquent moins de pourrir.

En effet, cette poudre agit comme un puissant répulsif : elle fera office d’une bonne couche protectrice contre les souris, par exemple.

Elle repoussera également efficacement les écureuils et les lapins qui rôdent dans les parages. Ces derniers ne supportent ni le goût ni l’odeur du talc.

Comme vous le savez, vos plantes sont souvent à la merci d’insectes indésirables qui finissent vite par provoquer des maladies souvent fatales.

Parmi ces ravageurs, on retrouve les fourmis et les pucerons qui agissent souvent ensemble pour ruiner vos végétaux. Pour ceux qui l’ignorent, les fourmis protègent les pucerons tandis qu’en retour, elles se nourrissent de leurs excrétions sucrées.

Dès lors, en éloignant les premières, les pucerons vont également disparaître. Il suffit donc de saupoudrer un peu de talc tout autour des plantes pour bannir tous ces parasites.

Le talc fait également des merveilles dans vos pots de fleurs

Ces dernières années, l’utilisation d’insectifuges naturels est devenue très populaire. La craie, de la même consistance que la poudre pour bébé, agira comme un répulsif puissant contre les insectes qui viennent tourmenter vos fleurs à la maison. Si vous avez une décoration florale en intérieur, le talc ou la craie seront vos meilleurs alliés !

Vous pouvez ainsi utiliser cette poudre pour éloigner les parasites et aider ainsi vos fleurs à pousser dans les meilleures conditions. Il est recommandé de tracer une ligne de craie ou de saupoudrer un peu de talc sur la zone où les fourmis entrent dans votre logement.

Par ailleurs, le talc sera aussi particulièrement performant pour protéger les racines de certaines plantes particulièrement sensibles à l’humidité, notamment celles qui viennent tout juste d’être plantées.

Lors d’une replantation ou d’une taille, ce produit va absorber l’excès d’humidité du sol, empêchant ainsi les racines de pourrir et de provoquer la mort des plantes. Il suffit juste d’en appliquer sur les racines avant la plantation.

Les jardiniers ont toujours la hantise des vilains coléoptères qui ravagent le jardin. Pas de panique : un moyen simple pour les empêcher d’attaquer vos fleurs est de saupoudrer un peu de talc sur les feuilles. Cela les repoussera pour un long moment

Comme vous le voyez, la poudre de talc recèle de bienfaits inattendus pour protéger vos végétaux. Mais, elle a encore d’autres atouts dans sa manche.

Tenez, par exemple, de nombreuses personnes l’utilisent également pour absorber l’humidité de la maison ou pour prévenir les irritations cutanées. Bébé ou non, pensez à en avoir toujours à portée de main !