Quelles sont les couleurs qui attirent les moustiques ?

Annonce

Lorsque les températures sont à la hausse, les moustiques ont tendance à apparaître sur nos terrasses, dans nos jardins et nos intérieurs. Les moustiques peuvent être attirées par des odeurs corporelles ou encore par le dioxyde de carbone qu’une personne émet lorsqu’elle respire ou transpire.

Si vous êtes sujet aux piqûres de moustiques, sachez que ces insectes volants sont attirés par certaines couleurs particulières, comme l’indique une étude. Découvrez de quelles couleurs il s’agit et comment se débarrasser de ces nuisibles.

La lutte contre les moustiques peut être difficile, notamment si vous ne savez pas quels produits répulsifs choisir pour mettre fin à une invasion de moustiques. Généralement, ces insectes piqueurs s’installent dans des zones chaudes et humides et causent une gêne aux occupants d’une maison.

Annonce

Si vous avez l’impression d’avoir affaire à une prolifération de moustiques, vous vous demandez probablement quels sont les meilleurs répulsifs contre ces insectes nuisibles. Mais avant tout, il est important de savoir quelles couleurs les attirent.

Quelles sont les couleurs qui attirent les moustiques ?

Durant l’été, les moustiques peuvent s’inviter chez vous sans crier gare. En sus, certaines personnes constatent qu’elles ont l’habitude de se faire piquer plus que d’autres. Et bien que souvent bénignes, les piqûres de moustiques sont très incommodantes.

Recherchant les éléments susceptibles de faire venir les moustiques, des chercheurs de l’Université de Shingon ont découvert que certaines couleurs peuvent attirer ces insectes.

L’étude, qui s’intitule “le déclenchement olfactif des préférences visuelles sur la peau humaine et les spectres visibles chez les moustiques”, a pour but de nous informer et de nous aider à mieux nous protéger des piqûres de moustiques.

Publiée dans la revue scientifique Nature, l’étude a montré que les couleurs que nous portons pouvaient influencer la réaction des moustiques à notre égard. Ainsi, des couleurs telles que le rouge, l’orange, le noir ou encore le cyan attirent les moustiques.

Si vous avez l’habitude de porter des vêtements de ces couleurs, vous pourriez être une proie privilégiée pour les moustiques. Au contraire, certaines couleurs peuvent tenir éloignés ces insectes indésirables. C’est le cas du vert, du violet, du bleu ou encore du blanc.

Comment faire fuir les moustiques ?

Si vous êtes fatigués de subir des morsures désagréables des moustiques, sachez qu’il existe des solutions pour les éloigner de vous :

1. Installer une moustiquaire pour se débarrasser des moustiques

La moustiquaire est la meilleure solution pour tenir les moustiques loin de vous. Vous pouvez mettre une moustiquaire sur votre fenêtre et sur vos portes pour empêcher ces insectes piqueurs de pénétrer votre intérieur.

2. Opter pour des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus pour le corps et pour la maison. Huile essentielle de citronnelle, de géranium ou d’eucalyptus peuvent éloigner les moustiques de votre maison. Il suffit de diffuser ces huiles dans votre intérieur pour faire fuir les nuisibles.

3. Mettre des clous de girofle dans un citron pour repousser les moustiques

Cette astuce grand-mère est idéale pour chasser les moustiques. Les odeurs du citron et des clous de girofle agissent comme des répulsifs contre les insectes. Coupez un citron en deux puis insérez quelques clous de girofle à l’intérieur. Placez la moitié du citron dans une pièce ou près de votre lit pour éloigner les moustiques définitivement.

4. Utiliser des lampes LED pour faire fuir les moustiques

Les lampes LED diffusent une lumière jaune qui peut faire fuir les moustiques. N’hésitez pas à utiliser des lampes LED même le soir pour chasser ces insectes définitivement.

5. Éviter les eaux stagnantes pour ne pas attirer les moustiques

Une femelle moustique pond ses œufs dans des endroits où l’eau stagne. Eau de pluie, eau usée, bidons d’eau, piscines ou encore coupelles de pots de fleurs peuvent attirer les moustiques. Éliminez les points d’eau stagnante pour éviter d’avoir une invasion de moustiques chez vous.

Avec ces astuces, vous pouvez vous débarrasser des moustiques et vous prémunir de leurs piqûres.