Quiche aux courgettes et mortadelle. Les tartes salées au printemps ne peuvent pas manquer sur les tables des italiens, elles sont préparées pour toute occasion et sont confortables à porter, à manger froides ou chaudes selon vos goûts personnels elles sont toujours délicieuses
Un délicieux plat unique à servir en de nombreuses occasions : dîners champêtres entre amis, pour un déjeuner au bureau ou mieux encore un pique-nique hors de la ville au printemps, des journées à la plage ou tout simplement pour un dîner rapide avec toute la famille pour accompagner un plateau de fromages et de charcuterie.
Comment il est préparé, quels sont les ingrédients et comment il est présenté à table.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Difficulté: facile
Ingrédients pour 4/6 personnes:
– 1 rouleau de pâte feuilletée toute prête
– 4 courgettes moyennes foncées
– 120g de mortadelle en un seul morceau
– 120g de fromage blanc étiré
– 2 feuilles de sauge
– 1 gousse d’ail
– 2 œufs moyens
– 125 ml de crème ou de lait entier
– 2 cuillères à soupe de fromage râpé
– poivre noir moulu
– sel
– huile
Préparation de Quiche aux courgettes et mortadelle
Laver les courgettes, parer et avec un couteau bien aiguisé les couper en tranches ou en cubes.
Epluchez l’ail et mettez-le dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile, laissez-le dorer et ajoutez les courgettes, une pincée de sel, du poivre et les feuilles de sauge fraîche entières ou hachées selon votre goût personnel.
Laissez cuire les courgettes jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres, salez si nécessaire et assaisonnez avec un peu de poivre noir. Gardez-les de côté pour les refroidir.
Couper la mortadelle et le fromage blanc étiré en cubes, les ajouter aux courgettes et les mélanger délicatement.
Ouvrir la pâte feuilletée de son emballage en la laissant sur le papier sulfurisé fourni, la disposer sur une grande plaque à pâtisserie et la retirer avec un couteau bien aiguisé s’il y a trop de pâte.
Piquer le fond de la pâte feuilletée avec une fourchette et verser sur la garniture aux courgettes et à la mortadelle.
Dans un bol, battre les œufs avec le fromage râpé, le lait ou la crème, saler et poivrer au goût.
Verser le mélange et commencer à former la quiche aux courgettes et à la mortadelle, nivelée avec le dos d’une cuillère pour permettre au mélange de pénétrer les ingrédients.
Cuire au four préchauffé à 200°C pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la surface et le fond de la quiche soient bien colorés. A l’aide de papier sulfurisé, transporter la quiche aux courgettes et à la mortadelle sur une assiette de service et la laisser reposer quelques minutes avant de la servir sur la table coupée en tranches accompagnée d’un plateau de fromages et de charcuterie.