Le régime cétogène, également appelé régime à faible teneur en glucides, est un régime qui ne bannit pas la graisse mais qui est pauvre en glucides.
Il a été conçu par le Dr Geyelin dans les années 1920, lorsqu’il a constaté que les crises convulsives de ses patients étaient réduites en raison de la réduction de la consommation de glucides.
Il a ainsi découvert un lien étroit entre la baisse du taux de cholestérol, la graisse corporelle, la faim contrôlée et le contrôle de la glycémie.
Il est très simple de comprendre un régime cétogène et de le faire correctement, il s’agit d’un menu varié pour chaque repas de la journée et ce pendant 7 jours.
Ce régime élimine complètement la consommation de sucre, qui est utilisé comme source d’énergie et amène le corps à utiliser la graisse accumulée et à entrer dans une phase de cétose.
Que signifie cétogène ?
Le «céto» dans un régime cétogène provient du fait qu’il oblige le corps à produire de petites molécules de carburant appelées cétones. Il s’agit d’une source d’énergie alternative pour le corps, utilisée lorsque la glycémie (glucose) est en pénurie.
Les cétones sont produites si vous mangez très peu de glucides (qui se décomposent rapidement en sucre dans le sang) et si vous ne consommez que des quantités modérées de protéines (un excès de protéines peut également être converti en sucre dans le sang).
Les cétones sont produites dans le foie, à partir de graisse. Elles sont ensuite utilisées comme carburant dans tout le corps, y compris le cerveau.
Le cerveau est un organe affamé qui consomme beaucoup d’énergie chaque jour et ne peut pas s’approvisionner de la graisse mais du glucose ou des cétones.
Dans un régime cétogène, le manque de glucides pousse le corps à aller se les procurer de la graisse stockée dans les muscles et le foie.
Le régime cétogène ne se limite pas à la perte de poids. D’une part, il s’est avéré que c’est un stabilisateur de l’humeur pour les personnes atteintes de trouble bipolaire de type II et qu’il peut être encore plus efficace que les médicaments.
Les recherches suggèrent également que ce régime alimentaire pourrait aider à soulager les symptômes du diabète de type 2 et aider à limiter la progression de cette maladie en conduisant à une amélioration du taux d’HbA1c.
Dans une méta-analyse publiée dans le British Journal of Nutrition, les chercheurs ont étudié les efets des régimes cétogènes à très faible teneur en glucides sur la mesure de la santé cardiovasculaire, notamment le cholestérol HDL.
Le résultat était une augmentation importante du bon cholestérol HDL et une réduction moindre du cholestérol total et du mauvais cholestérol LDL.
Le plan de régime cétogène de 7 jours
Le premier jour
Petit déjeuner: œufs, fromage et tomates.
Déjeuner: salade de fromage féta, huile d’olive et viande de poulet.
Dîner: boulettes de viande, légumes et fromage cheddar.
Le deuxième jour
Petit déjeuner: fromage de chèvre, œufs, basilic, tomates.
Déjeuner: lait d’amande, stevia, beurre de cacao, milkshake sans sucre et beurre d’arachide.
Dîner: fromage cheddar, légumes et boulettes de viande.
Le troisième jour
Petit déjeuner: milkshake sans sucre.
Déjeuner: crevettes, avocat et huile d’olive.
Dîner: parmesan, salade de brocoli et côtelettes grillées.
Le quatrième jour
Petit déjeuner: oignons, poivrons, omelette aux épices et avocat.
Déjeuner: guacamole, céleri, une poignée de noix.
Dîner: fromage, poulet farci et légumes cuits à la vapeur.
Le cinquième jour
Petit déjeuner: omelette au fromage et tomates.
Déjeuner: restes du diner de la veille.
Dîner: champignons, œufs et salade.
Le sixième jour
Petit déjeuner: omelette au jambon et légumes.
Déjeuner: jambon, fromage et une poignée de noix.
Dîner: steak de bœuf, feuille de salade et œufs.
Le septième jour
Petit déjeuner: œufs aux champignons et fromage.
Déjeuner: hamburger au fromage et guacamole.
Dîner: steak de bœuf, salade et œufs.
Les avantages possibles du régime sont impressionnants, mais il y a quelques inconvénients potentiels notamment des symptômes pseudo-grippaux, tels que les maux de tête et fatigue. N’hésitez pas à en parler à un spécialiste.
Important : Avant de modifier votre régime alimentaire ou votre mode de vie, n’oubliez pas de consulter votre médecin.