Semer ses courgettes est plus économique que de se procurer des plants déjà grands. Vous pouvez aussi échelonner la production en semant plus ou moins tard dans la saison. Faciles à cultiver, les courgettes se sèment directement en pleine terre, ou au chaud pour des plants plus précoces.
La courgette, Cucurbita pepo, est en fait une courge très jeune, non mâture. Son fruit est sphérique et allongé, en forme de massue. Il peut atteindre jusqu’à 50 cm de long, mais c’est jeune qu’on le récolte et qu’on le déguste, à 15-20 cm de long voire moins.
Ses fleurs également sont comestibles, grandes trompettes d’un jaune éclatant. Ses grandes feuilles cachent souvent les fruits, attention à leurs ‘poils’ durs et peu agréables au toucher…
Gourmande en eau durant sa croissance, la courgette est un fruit de ce fait riche en eau et peu calorique (15-25 kcal/100g), elle est également riche en calcium, magnésium et potassium. Comptez 2 pieds pour une famille de 4 personnes, et 5 à 8 fruits par pieds (bien plus si vous les récoltez jeunes).
Au potager, cultivez sans souci à côté des courgettes, des tomates, des choux ou du maïs doux (lisez notre fiche conseils Bien associer les légumes au potager). Pour faire fuir les nuisibles, plantez à proximité des courgettes de la bourrache et de la capucine (voir la fiche conseils sur les plantes compagnes ).
Pour ce qui est de la rotation des cultures, ne cultivez pas des courgettes sur une terre ayant reçu des melons et des concombres. Attendez 2 à 4 ans avant de replanter des courgettes au même endroit. Plantez, avant les courgettes, des légumes racines (navet, carotte, radis…), et ensuite des légumes bulbes (oignon, ail, échalote…).
Choisir les variétés de courgettes
La majorité des variétés de courgettes pousse en buisson, elles sont dites non coureuses, sachez qu’il existe également des variétés coureuses, capables de grimper sur un treillage ou une pergola et pour lesquelles il faudra prévoir plus de place au sol (4m²), la ‘Ronde de Nice’ est une de ces variétés.
La courgette la plus connue est longue et vert sombre, d’autres variétés proposent des fruits vert pâle plus ou moins strié de gris, jaune orangé (‘Gold Rush’) ou presque blanc (le pâtisson blanc), mais aussi à fruits ronds (la courgette de Nice).
Quelques variétés :
- Courgette de Nice à fruit rond : fruits ronds à farcir. Cueillez-les assez jeunes pour profiter de leur saveur douce.
- Courgette pâtisson blanc : proche de la courgette au niveau culinaire. Forme originale et décorative, les fruits sont aplatis et festonnés.
- Courgette verte non coureuse des Maraîchers : cueillez-en aussi les fleurs.
- Courgette Diamant hybride F1 : précoce et productive grâce à sa vigueur hybride. Fruit fin et cylindrique d’un vert brillant. Port aéré qui facilite la cueillette.
- Courgette ‘Eight Ball’ Hybride F1 : Petite courgette ronde très précoce. Variété miniature.
Semis sur place, en pleine terre
Les courgettes réclament une exposition au soleil, chaude et lumineuse ; une terre profonde, riche, bien drainée, qui restera fraîche même en été.
Commencez par creuser des trous de 30 cm, espacés de 1 m en tous sens. Remplissez-les de compost puis semez en poquets de 3 graines enfouies à 2 cm de profondeur. Arrosez régulièrement pour garder la terre fraîche pendant une semaine, jusqu’à la levée. Conservez alors le plus beau plant, et pour le protéger des limaces, posez des pièges (voir nos astuces contre les limaces ) ou recouvrez-le d’une cloche.
Ainsi semées, les courgettes se récoltent dès août.
A savoir : Pour échelonner la production de la seconde quinzaine de juillet aux premières gelées d’automne : semez en poquets successifs du 10 mai au 10 juin.
Semis sous mini-serre, au chaud
Fin mars-début avril, remplissez de petits godets d’un mélange à parts égales de terre de jardin, terreau et sable. Déposez 3 graines dans chaque godet, et recouvrez de quelques millimètres de terreau. Arrosez délicatement et installez au chaud (au moins 15°C) et à la lumière : près de la fenêtre et du radiateur ou dans une mini-serre chauffante… Lisez nos conseils sur le semis en terrine pour en savoir plus.
Au bout d’une semaine, les premières feuilles apparaissent, sélectionnez le plus beau plant et transplantez-le dans un nouveau godet. Laissez grandir vos plants à la lumière avant de les repiquer au jardin, de préférence vers la mi-mai quand les gelées ne sont plus à craindre.
Repiquées, les courgettes se récoltent en juillet.
A savoir : Au Nord de la Loire, semez des courgettes en godets en avril, vous les entreposerez au chaud jusqu’au mois de mai.