On adore la tarte infiniment café signée Pierre Hermé, sophistiquée et gourmande. Elle est composée d’une crème, un sirop et une ganache 100 % café!…
Le résultat est assez bluffant! Subtilement dosée en café et légère malgré une chantilly au café et une ganache au chocolat blanc, un peu de courage et beaucoup de gourmandise , cette tarte infiniment café selon Pierre Hermé est à vous !
Ne vous laissez pas intimider par la beauté de cette tarte… elle n’est pas si difficile à faire mais nécessite plusieurs préparations et un peu de temps.
Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la
Alors voici quelques explications:
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .
Donc, pour la recette, il vous faut :
Difficulté : Facile
Préparation : 3 h
Cuisson : 15 mn
Temps Total : 3 h 15 mn
Ingrédients / pour 10 personnes
Pour la pâte sablée à faire la veille (vous aurez au moins l’équivalent de 2 fonds de tarte) :
– 120 g de beurre doux
– 2 g de sel
– 90 g de sucre glace
– 15 g de poudre d’amandes
– 1 oeuf
– 240 g de farine
Pour le biscuit cuillère :
– 1 oeuf
– 33 g de farine
– 33 g de sucre en poudre
– 1 pincée de sel
– Du sucre glace pour saupoudrer
Pour la ganache au café :
– 170 g de crème liquide entière
– 240 g de chocolat blanc type couverture
– 14,5 g de café lyophilisé
Pour la chantilly au café :
– 40 cl de crème liquide entière froide
– 2 cuillères à café d’extrait de café (voir plus selon le goût)
– Sucre en poudre
Sirop d’imbibage :
– 1 expresso
– 1 cuillère à café sucre
Décor :
– Du chocolat tempéré en forme de goutte
– Des Schokobons râpés
Préparation
Etape : 1
La pâte sablée : Dans un saladier, mélanger le beurre pommade, avec le sel, le sucre glace, la poudre d’amandes, l’œuf, et 60 g de farine. Dés que le mélange est homogène, ajouter le restant de farine (180 g) et mélanger. Étaler la préparation entre 2 feuilles de papier sulfurisé et mettre au réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain, foncer le moule à tarte carré et laisser reposer à nouveau au frais pendant 30 mn. Préchauffer le four à 180°C. Puis faire cuire à blanc pendant 30/40 mn.
Etape : 2
Le biscuit cuillère : Préchauffer le four à 180°C. Monter le blanc en neige avec une pincée de sel. Ajouter le sucre en trois fois. Ajouter le jaune d’œuf à vitesse minimale. Tamiser la farine et l’incorporer en au mélange, à la maryse, en allant des bords vers le centre de l’appareil, sans écraser les blancs. Mettre l’appareil dans une poche à douille et dresser la préparation sur une feuille de cuisson de la forme légèrement plus petite que celle de votre moule carré. Saupoudrer de sucre glace. Patienter quelques minutes et saupoudrer à nouveau de sucre glace. Faire cuire 10/15 mn puis laisser refroidir.
Etape : 3
La ganache au café : Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Porter la crème liquide et le café à petite ébullition dans une casserole. Verser la crème au café chaude sur le chocolat fondu en plusieurs fois, mélanger au fouet. Laisser tiédir 30 mn à température ambiante. Garnir le fond de tarte refroidi d’une fine couche de ganache.