Terrine de campagne à l’ancienne

Annonce
Terrine de campagne à l'ancienne

La terrine de campagne à l’ancienne est traditionnellement servie chaude ou tiède avec des accompagnements tels que des poireaux vinaigrette ou des pommes vapeur, ce qui est délicieux.

Puisque la terrine était en grande quantité, nous avons décidé de ne pas tout manger d’un seul coup et avons choisi de la conserver au réfrigérateur pour une dégustation ultérieure.

Annonce

En conservant la terrine de cette manière, nous pouvons éviter le gaspillage alimentaire et profiter du plat une autre fois.

De plus, la conservation au réfrigérateur préservera la qualité et la fraîcheur de la terrine pour la prochaine occasion où nous la dégusterons.

Nous l’avons mangé bien froide deux jours après et elle était fameuse, avec un petite salade d’endives légèrement aillée!

En cuisine, une terrine est une préparation à base de viande, de poisson ou de légumes, dont les ingrédients qui le composent ont été hachés et épicés.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

– 1 kg de farce à tomates (de bonne qualité)
– 2 blancs de poulet, coupés en tout petits dés
– 2 gousses d’ail hachées
– 10 cl de whisky
– 2 œufs entiers
– 2 échalotes ciselées
– thym (frais ou sec) , persil ciselé et poivre du moulin.

Préparation de terrine de campagne à l’ancienne

Verser dans un grand saladier tous les ingrédients. Je n’ai pas ajouté de sel, la farce l’étant suffisamment.

La manière la plus efficace est de bien mélanger avec vos mains, mouillées de préférence –évidemment je n’ai pas besoin de préciser bien propres 😉

Lorsque le mélange est homogène, versez dans une terrine légèrement huilée. Lissez le dessus et enfournez à four préchauffé à 180°C pour environ 45 mn.

Servez chaud, tiède ou bien froid le lendemain… C’est comme cela que personnellement je l’ai préféré, les parfums des aromates se sont bien diffusés, les tranches se coupent facilement et avec une salade d’endives un peu aillée, c’est délicieux.

Un peu de jus s’était formé dans la terrine au sortir du four, je l’ai ôté.