Toutché franc-comtois ou gâteau de ménage

Annonce

Le Toutché est une spécialité franc-comtoise «Pays de Montbéliard». On l’appelle aussi gâteau de fête ou gâteau de ménage. Il existe en version sucrée ou en version salée.

Appelé aussi gâteau de ménage, «toutché ou toitché» en patois…

Pour la petite histoire de la ville, elle est à la croisée de la Franche-Comté, de l’Alsace et de la Suisse. Le Pays de Montbéliard, héritier d’une principauté allemande (jusqu’en 1793) a garder ses traditions celle du gâteau de fête et la câle à Diari entre autres…

En Franche-Comté on le retrouve souvent sur la table à l’apéritif d’un pot de l’amitié et même d’un mariage.Je vous propose aujourd’hui la version sucrée.

Au centre d’une pâte levée briochée on trouve le goumeau fait à base de crème et d’œufs. Avec ma recette vous faites 2 gâteaux de 24 cm de diamètre.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients:

Pour cette recette, pour un moule de 24 cm, il vous faudra :

Pour la pâte :

– 250 g de farine
– 125 ml de lait tiédi
– 1 œuf
– 30 g de beurre fondu tiède
– 25 g de sucre (ici 12 g de fructose)
– 10 g de levure boulangère fraîche
– 1 c. à café de sel
– 1 c. à soupe de kirsch (facultatif)

Pour le goumeau :

– 1 œuf
– 125 ml de crème entière
– 2 c. à soupe de sucre (ici 1 de fructose)
– un peu de kirsch (facultatif)

Préparation:

Etape: 1
Dans la cuve de votre robot, diluez la levure dans le lait tiède. Ajoutez la farine, le sucre, l’œuf, le beurre, le sel et éventuellement le kirsch et laissez pétrir le tout pendant 10 minutes.

Etape: 2
Couvrir la cuve d’un film alimentaire et laissez pousser la pâte en milieu tempéré pendant environ 1 h 30.

Etape: 3
Dégazez ensuite la pâte et débarrassez-la dans une tôle ou un moule à tarte préalablement recouvert d’un papier sulfurisé.

Etape: 4
Répartissez la pâte du bout des doigts sur toute la surface. Petit conseil de Béatrice, si la pâte est très collante (ce n’était pas le cas pour nous), farinez vous les doigts, ça aide 😉

Etape: 5
Laissez pousser de nouveau pendant 30 minutes.

Etape: 6
Avec les doigts, tassez la pâte sur tout le centre en vous arrêtant à deux centimètres du bord.

Etape: 7
Préchauffez votre four à 180°C.

Etape: 8
Préparez ensuite le goumeau en mélangeant tous les ingrédients. Versez-le ensuite au centre de votre pâte. Si comme nous, le goumeau s’échappe légèrement, ce n’est pas trop grave, après cuisson, ni vu, ni connu, ou presque 😉

Etape: 9
Enfournez pour environ 25 minutes. Dans certaines recettes, on saupoudre le toutché de sucre ou de sucre glace dès la sortie du four… ici nous avons suivi Béatrice et l’avons laissé tel que et c’était très bien ainsi, à vous de voir…

Etape: 10
Laissez refroidir sur une grille avant de le déguster, là encore, certains le préfèrent encore tiède 😉

Quitter la version mobile