Un bon petits pains minute, sans pétrissage

Annonce

Toujours pas au point niveau son, mais ça n’empêche pas d’apprendre comment réaliser du bon pain croustillant chez soi!

Pas besoin de notion particulière en boulange pour réussir ce pain. Il est ACCESSIBLE à tous. Alors, si comme moi, vous aimez le PAIN et si vous voulez avoir la chance que votre cuisine embaume le pain chaud, plus d’hésitation. Essayer, c’est adopter !

Annonce

Pas besoin de connaissances préalables en boulangerie et ne nécessite qu’un minimum d’effort. Idéal pour les débutants en boulangerie mais aussi pour ceux qui n’aiment pas trop pétrir (moi!!). Sans machine à pain, sans robot, sans pétrin.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour réussir ces pains, il vous faut
– 500 g de farine T 55
– 300 g eau tiède
– 70 g lait tiède
– 6 g de levure sèche, genre briochin
– 1 c à café de miel
– 10 g de sel gris

Préparation:

Etape: 1
Dissoudre la levure dans un peu de lait tiède et laisser reposer 10 min.

Etape: 2
Ajouter le miel et le reste de liquides.

Etape: 3
Ajouter la farine et le sel.

Etape: 4
Mélanger rapidement avec les mains jusqu’à obtenir un pâte à peu près homogène mais qui reste très collante.

Etape: 5
Saupoudrer généreusement de farine et laisser pousser tranquillement dans un endroit tiède (entre 25 et 30 degrés) environ 1h30. En hiver, placer votre pâte dans le four préchauffé à 30°. Le pâton doit doubler de volume.

Etape: 6
20 min avant d’enfourner, préchauffer le four à 240° (th8) en position grille basse et lèche-frites dessous

Etape: 7
Verser la pâte sur le plan de travail bien fariné. Prelevé des morceaux de pâte d’environ 80 g et les façonner en boules. Si la pâte est trop collante, ne pas chercher à faire de jolies boules. Découper grossièrement la pâte sans chercher à faire de forme et ne pas faire d’incision.

Etape: 8
Déposer les pains obtenus sur la plaque de four recouverte de papier cuisson (ou sur un silpat). Inciser à l’aide d’un couteau sans dents et placer dans le four. Jeter 2 verres d’eau dans la lèche-frites, fermer la porte du four et cuire 20 min.

Regalez-vous, ce n’est que du bonheur !

Source de la recette : cahiergourmand.canalblog.com