Joues de boeuf: La joue est un morceau de viande qu’on ne pense pas souvent à cuisiner. Pourtant, elle est particulièrement tendre et savoureuse et permet de réaliser des plats qui sortent de l’ordinaire comme pour cette recette que nous vous présentons ici en détails et que vous pouvez reproduire très facilement chez-vous.
Je vous propose aujourd’hui une recette qui ira à merveille avec les journée d’hiver bien maussades qui ne manqueront pas de se présenter : un Joues de boeuf.
C’est une recette qui j’ai réalisée avec de la joue de bœuf, si moelleuse et fondante, et servie avec pâtes, qui se sont parfaitement enrobées de sauce.
Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la
Alors voici quelques explications:
Pour bien réussir la recette de joues de boeuf, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .
Donc, pour la recette, il vous faut :
Nombre de personnes: pour 6 personnes
Temps de préparation: 20 min
Temps de cuisson: 3 h
Difficulté: Facile
Ingrédients pour 6 personnes
– 1.2 kg de joue
– 600 g d’oignons
– 1 poireau
– 2 carottes
– 2 gousses d’ail
– 1 bouquet garni
– 2 l de bière blonde
– 2 c. à soupe de cassonade
– 1 c. à soupe de farine
– 30 g beurre
– 3 c. à soupe d’huile
– sel, poivre
Préparation de Joues de boeuf
Etape: 1
Pour débuter cette recette de joues de boeuf, commencez par découper la viande en gros cubes. Pelez et émincez finement les oignons. Épluchez le poireau en ne retirant que les premières feuilles, épluchez et pelez les carottes et détaillez-les en rondelles. Écrasez l’ail sans l’éplucher.
Etape: 2
Faites ensuite chauffer le beurre et l’huile dans la cocotte. Faites-y dorer les morceaux de viande en veillant à colorer chaque côté de manière uniforme. Salez et poivrez à votre convenance, puis égouttez-les. Faites suer pendant 5 minutes les oignons, les carottes et le poireau sans les faire colorer, c’est à dire à feu doux.
Etape: 3
Ajoutez les joues de boeuf à cette préparation. Saupoudrez la cassonade sur la viande et les légumes. Mélangez puis ajoutez la farine sans cesser de remuer afin d’éviter la formation de grumeaux.
Etape: 4
Faites cuire pendant encore quelques minutes avant de mouiller avec la bière.
Etape: 5
Ajoutez les gousses d’ail et le bouquet garni, couvrez et laissez mijoter 3 heures à feu doux.
Etape: 6
A la fin de la cuisson de vos joues de boeuf, égouttez la viande, réservez-la dans un plat de service chaud et retirez le bouquet garni.
Etape: 7
Faites réduire le jus de cuisson d’un tiers et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Versez enfin la sauce et la garniture sur les morceaux de viande. Servez avec du chou rouge à la flamande avec pomme et lardons ou avec un autre accompagnement de votre choix (riz, légumes, pomme de terre, pâtes, etc.)