Les parents jouent un rôle primordial dans l’éducation de leurs enfants et ce, dès leurs premières années de vie. Ils les accompagnent tout au long de leur développement pour faire d’eux des adultes responsables, en leur inculquant des normes et des valeurs essentielles pour leurs futures relations.
En guise d’illustration, un père affiche un comportement exemplaire à l’égard de son ex-femme et partage un message poignant sur les réseaux sociaux. Son histoire a été relayée par nos confrères du Dailymail.
Après le divorce des parents, les enfants peuvent subir des répercussions sur le plan psychologique. En s’imprégnant de ce modèle familial jugé défectueux, leur perception du couple et de l’amour peut être altérée.
Si les parents, même après la séparation, continuent à se disputer, les enfants seront sujets à un sentiment d’insécurité qui mettra à mal leurs relations futures.
Billy Flynn, père de deux garçons, a tenté de maintenir une bonne relation avec son ex-femme, même après leur divorce. Et il n’hésite pas à le montrer à chacun de ses anniversaires.
Un père exemplaire
Dans une publication Facebook devenue virale, la page Love What Matters met en exergue les propos de Billy Flynn, un père de famille exemplaire.
“C’est l’anniversaire de mon ex-femme aujourd’hui alors je me suis levé tôt et j’ai donné à mes enfants des fleurs, une carte et un cadeau pour qu’ils les remettent à leur mère et l’aident à préparer son petit-déjeuner.
Comme d’habitude on me demande pourquoi je continue à faire ça pour elle à chaque fois. Ça m’exaspère. Donc je vais m’expliquer une fois pour toute. Je me charge d’élever deux petits garçons.
La manière dont je traite leur mère va façonner leur façon de voir et de traiter les femmes et va influencer leur perception des relations humaines. Je pense que ça aura même plus d’impact puisqu’on est divorcés.
Donc si vous ne donnez pas l’exemple d’un bon comportement relationnel à vos enfants, cela vous retombera dessus. Éduquez-les et soyez un exemple à leurs yeux. C’est très important. Élevez des hommes bien. Élevez des femmes fortes. S’il vous plaît. Le monde a besoin d’eux, aujourd’hui plus que jamais.”
Après son divorce avec la mère de ses deux fils, l’homme a décidé de préserver un lien singulier avec son ex-conjointe. À chacun de ses anniversaires, il lui manifeste une attention particulière pour qu’elle puisse célébrer cette journée comme il se doit.
“Je me suis levé tôt et j’ai donné à mes enfants des fleurs, une carte et un cadeau aux enfants pour qu’ils les remettent à leur mère et l’aident à préparer son petit-déjeuner”, a signalé l’homme sur la publication. Pourtant, ce comportement particulier à l’égard d’une femme avec laquelle il a divorcé ne laisse personne indifférent.
Et pour cause, certains conjoints divorcés nourrissent une rancoeur constante après la séparation et ne peuvent témoigner à leur ex que de la haine ou du mépris. Mais Billy Flynn souhaite offrir à ses fils une meilleure perception des relations humaines afin de leur permettre de s’épanouir dans leur vie future.
“La manière dont je traite leur mère va façonner leur façon de voir et de traiter les femmes et va influencer leur perception des relations humaines”, explique le père sur la publication.
Il s’adresse ensuite aux parents qui affichent un comportement malsain devant leurs enfants. “Éduquez-les et soyez un exemple à leurs yeux. C’est très important. Élevez des hommes bien. Élevez des femmes fortes”, conseille Billy. Son message a suscité de nombreuses réactions de la part des parents divorcés.
“Lorsque les parents ne peuvent plus rester mariés, il est essentiel qu’ils donnent à leurs enfants la permission et la possibilité d’aimer l’autre parent. Ce n’est pas parce que leur relation s’est terminée que celle qu’ils ont avec leurs enfants doit prendre fin”, a écrit une internaute.
Comment préserver la relation parent-enfant après un divorce ?
Parfois, le divorce entraîne une séparation, brève ou durable, entre l’enfant et l’un de ses parents. Celui qui obtient la garde peut faire en sorte, volontairement ou non, que son ex-conjoint ait une mauvaise relation avec l’enfant.
Mais cette détérioration du lien peut avoir un impact négatif sur le développement de l’enfant. Ce dernier peut ressentir une anxiété, une culpabilité, une tristesse persistante et développer une peur de l’abandon.
Pour pallier ces désagréments, l’enfant doit pouvoir communiquer avec ses deux parents, confier ses émotions, être écouté, compris et rassuré. Les parents, eux, doivent éviter de se disputer devant l’enfant et essayer de maintenir une relation respectueuse et stable après la séparation.
En sus, exprimer un message d’espoir pour permettre à l’enfant de se sentir aimé lui permettra de mieux appréhender l’avenir. Par ailleurs, il aura besoin de temps et d’attention pour s’adapter au divorce et les parents doivent s’abstenir de s’engager dans d’autres relations trop rapidement.