Une astuce efficace pour avoir des fenêtres propres et brillantes

Annonce
Une astuce efficace pour avoir des fenêtres propres et brillantes

Redouté par beaucoup d’entre nous, le nettoyage des fenêtres peut s’avérer particulièrement pénible. En effet, il n’y a rien de plus ennuyeux que de voir apparaître des traces de produits et des auréoles sur les vitres quelques secondes après les avoir nettoyées. Heureusement, il existe un ingrédient redoutable pour des carreaux toujours propres et brillants : le vinaigre blanc.

Au contact de la poussière, de l’humidité ou de la saleté, les vitres peuvent rapidement s’encrasser, devenant de ce fait difficiles à nettoyer convenablement. Pour autant, la solution est à portée de main avec un produit qui se trouve dans pratiquement toutes les cuisines. Très polyvalent, le vinaigre blanc s’adapte à une pléthore d’utilisations domestiques. Et pour cause, il dispose de nombreuses vertus utiles pour nettoyer sa maison.

Une astuce efficace pour avoir des fenêtres propres et brillantes

Avantages du vinaigre blanc – Source : Comment-Economiser

Annonce

Quels sont les avantages du vinaigre pour nos fenêtres ?

Reconnu pour ses innombrables usages à la maison, il faut avouer que le vinaigre met tout le monde d’accord lorsqu’il s’agit des tâches ménagères. D’une efficacité redoutable, cet ingrédient du quotidien se substitue à de nombreux produits industriels avec l’avantage d’être naturel et à portée de main. Qui plus est, nous pouvons l’utiliser pour nettoyer les vitres, économisant de ce fait du temps et de l’argent. Car en effet, le vinaigre dispose de propriétés anti-calcaires, éliminant ainsi les traces gênantes pouvant s’accumuler sur les vitres. C’est aussi un désinfectant naturel ainsi qu’un excellent dégraissant. Autrement dit, l’allié indétrônable pour des vitres toujours propres et brillantes.

Comment préparer son propre nettoyant pour vitres ?

La procédure à suivre est très simple. Et vous n’aurez besoin que de vinaigre et d’eau pour la réaliser. Une fois la solution préparée, vous pourrez la conserver dans un flacon pour de multiples utilisations.

Pour ce faire, diluez un demi-verre de vinaigre de blanc (environ 100 ml) dans un demi-litre d’eau tiède et versez ce mélange dans un flacon muni d’un spray. Il ne faut pas vous inquiéter pour l’odeur, celle-ci disparaîtra après quelques minutes, une fois que vos vitres auront séché.

Une astuce efficace pour avoir des fenêtres propres et brillantes

Sécher ses vitres correctement – Source : Midsouth lumber supply

3 méthodes pour sécher vos vitres sans laisser de traces

Pour sécher vos vitres correctement, vous pouvez procéder de plusieurs manières :

Méthode 1 : Vous vaporisez le mélange directement sur la surface à nettoyer, puis vous essuyez à l’aide d’un chiffon en microfibres.
Méthode 2 : Vous imbibez directement le chiffon de cette solution et vous le passez sur les vitres pour capturer la saleté.
Méthode 3 : Privilégiée par les pros du ménage, celle-ci consiste à utiliser des feuilles de journaux. En effet, ces dernières ont un pouvoir absorbant considérable qui permet également d’éliminer les résidus sur les vitres. Ainsi, il suffit d’en froisser une, de l’arroser de votre mélange, puis de l’utiliser en tant qu’éponge.

Après le nettoyage, vous pouvez également essayer cette astuce pour garder des fenêtres propres et brillantes plus longtemps. Son principe : les frotter avec un collant en nylon que vous aurez préalablement imbibé de glycérine. Cette technique empêche la poussière de se fixer sur les vitres, ce qui leur permet de rester nettes plus longtemps. En outre, il convient de toujours s’équiper de deux chiffons en microfibres, le premier à utiliser lors du nettoyage et le second pour essuyer le produit.

Quel est le meilleur moment pour nettoyer ses vitres ?

Cette question peut sembler anodine mais elle a, en réalité, toute son importance si vous ne souhaitez pas voir apparaître des auréoles sur vos vitres. De ce fait, le meilleur moment pour les nettoyer est lorsque le soleil ne bat pas directement dessus. La chaleur et les rayons provoquent généralement un séchage trop rapide qui peut laisser ces traces désagréables sur vos surfaces. Ainsi, privilégiez les journées nuageuses ou peu ensoleillées pour simplifier cette tâche ménagère.

En outre et pour faciliter l’entretien des vitres, il convient de les nettoyer régulièrement pour éviter que les saletés ne s’accumulent de manière trop importante.

Leave a Comment