Une bonne brioches mousseline

Annonce

J’aime la boulange et encore plus les brioches !! Belles et généreuses … tout un programme !! Vous l’aurez sans doute compris, aujourd’hui … c’est brioche !

Cette brioche est d’une légèreté incroyable, une brioche belle, très fondante et tendre comme une mousseline pour votre goûter ou petit déjeuner, facile à réaliser chez vous .

Annonce

Une brioche mousseline, d’une légèreté et d’un moelleux avec cette mie filante que je vous recommande, elle est très facile à réaliser.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients pour 4 personnes:

Avec la quantité de pâte obtenue, j’ai pu en faire deux. Une de forme en cake ( 26 cm de long ) et l’autre ronde ( 18 cm de diamètre ). Il vous faudra donc :

– 350 g de farine
– 50 g de sucre ( 70 g pour moi )
– 4 oeufs
– 170 g de beurre fondu ( ça paraît beaucoup, mais je pense indispensable )
– 20 g de levure boulangère ( de la levure fraîche )
– 2 c à c d’eau froide ( 4 c à c pour moi )
– du sel

Préparation:

Etape: 1
Dans le bol de votre pétrin, versez 300 g de farine, le sel, le sucre. Mélangez. Ajoutez les oeufs, le beurre fondu et la levure délayée au préalable dans l’eau froide.

Etape: 2
Faites marcher votre robot sur vitesse 2 pendant environ 20 mn ( pour moi 15 mn ).

Etape: 3
Vous obtiendrez un semblant de boule de pâte assez grasse au toucher ( c’est normal ), ajoutez le restant de farine, toujours par petites quantités. Pour moi, les 50 g de farine n’ont pas suffit, on peut dire que j’en ai encore ajouté entre 50 et 70 g ! Mais faites tout de même attention à ne pas obtenir une pâte trop ferme. La pâte doit être homogène, lisse et bien souple !

Etape: 4
Disposez-la dans un saladier, couvrez de film alimentaire et réfrigérez au minimum 6 h ( j’ai préparé ma pâte la veille vers 22 h et utiliser le lendemain matin vers 10 h ).

Etape: 5
Sur votre plan de travail, roulez votre pâte en boule, et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la en un rectangle d’un centimètre d’épaisseur. Et pliez ce rectangle en quatre ( comme sur les photos ).

Etape: 6
Abaissez à nouveau cette pâte en un rectangle de 60 cm de largeur ( horizontal ) sur 47 cm de long ( vertical ).

Etape: 7
Roulez-le sur lui-même pour obtenir un long boudin où vous découperez des morceaux de ( 5 cm d’épaisseur ), j’ai obtenu 11 morceaux.

Etape: 8
Préparez vos contenants en les chemisant de papier sulfurisé si ceux-là ne sont pas anti-adhésifs. Dans le moule à cake, j’ai mis cinq morceaux de pâte et dans le petit moule rond, j’en ai mis six ( voir les photos ).

Etape: 9
Laissez reposez 2 heures à T° ambiante.

Etape: 10
10 mn avant la fin du temps de pause, préchauffez votre four à 165°.

Etape: 11
Badigeonnez vos brioches d’un jaune d’oeuf mélangé à un peu de lait et enfournez entre 20 à 30 mn ( tout dépend de votre four ).