Voici comment enlever l’odeur de renfermé des meubles

Annonce
Voici comment enlever l’odeur de renfermé des meubles

Chaleureux et élégants, les meubles en bois sont idéaux pour ceux qui veulent une maison rustique et chaleureuse.

Seulement, lorsque ces derniers n’ont pas été utilisés depuis un certain temps, une odeur de renfermé désagréables peut apparaître. Découvrez comment venir à bout de ce problème avec des astuces ingénieuses.

Qu’il s’agisse de commodes, de bibliothèques ou d’armoires, les meubles en bois parviennent à allier tradition et modernité.

Annonce

Lorsqu’ils sont fermés pendant longtemps, il arrive cependant qu’une odeur désagréable se répande à l’intérieur, surtout s’il s’agit de meubles anciens . Cette odeur provient de la stagnation de l’air à l’intérieur mais également du vieillissement du bois.

Il est possible de retrouver la fraîcheur du bois et de les parfumer en un rien de temps.

Avant de commencer

Commencez par ouvrir les portes de vos meubles en bois et videz- les.

Parfois, en effet, l’odeur du renfermé peut aussi provenir d’objets ou de vieux vêtements. Par conséquent, il est important de les sortir de l’armoire et de nettoyer ou de laver tout ce qui sent mauvais.

Ne remettez pas les articles dans vos meubles tant que le nettoyage n’est pas terminé.

Pour un nettoyage en profondeur

Il est maintenant temps de nettoyer vos meubles en bois. C’est une étape fondamentale pour éliminer les mauvaises odeurs.

Pour cela, vous aurez besoin de 3 litres d’eau, 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et d’environ 30 g en flocons du savon de Marseille (environ 30 g en copeaux). Mélangez le tout et passez cette préparation sur les surfaces internes avec une éponge douce.

Ensuite, séchez avec un chiffon en microfibre.

Pour rajeunir le bois

Pour éliminer efficacement les odeurs de renfermer, il vous faudra cependant nourrir le bois afin de le rajeunir. Pour cela vous pouvez utiliser un après-shampooing qui agit comme un remède infaillible pour redonner une seconde vie au bois.

Prenez un bol de taille moyenne et versez-y un demi-verre d’huile d’olive. Ajoutez ensuite 10 grammes de savon de Castille solide, le jus d’un demi-citron et 5 à 6 gouttes de l’ huile essentielle de votre choix.

Étalez l’après-shampooing sur la surface à l’aide d’un pinceau. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi le passer sur le bois extérieur afin de le nourrir et de le faire briller.

Des astuces anti-odeurs

Même si vous avez bien nettoyé vos meubles et ravivé le bois, l’odeur peut revenir après quelques semaines ou quelques mois. Ce facteur dépend essentiellement de l’âge du bois.

Vous pouvez essayer d’éliminer les mauvaises odeurs en insérant un désodorisant ou un absorbeur d’odeurs à faire vous-mêmes à l’intérieur du meuble.

· Des sachets parfumés

Prenez un petit sac en tissu de taille moyenne et remplissez-le de zestes d’orange séchés, de pétales de rose séchés et de bâtons de cannelle. Mettez-y également un peu de coton imbibé d’une huile essentielle parfumée : les plus adaptées sont celles à la lavande et au santal.

Ensuite, placez le sac dans un coin de votre meuble. En quelques heures, il aura déjà embaumé tout l’espace intérieur d’une odeur douce et enivrante.

· Un bol absorbant les odeurs

En plus des sachets parfumés , vous pouvez également mettre un absorbeur d’odeurs de système D dans vos meubles : le bicarbonate de soude.

Prenez un petit bol et versez y 3 à 4 cuillères à soupe de cette poudre. Ce produit a un pouvoir absorbant très élevé et libérera les meubles de l’odeur du vieux bois.

Si vous le souhaitez, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle parfumée sur le bicarbonate de soude pour diffuser une merveilleuse odeur.

Si en plus de l’odeur du vieux bois, il y a aussi une odeur de renfermé dans vos meubles, essayez ces autres remèdes !