Voici comment fabriquer un chiffon qui élimine la poussière de la maison

Annonce
Voici comment fabriquer un chiffon qui élimine la poussière de la maison

Outre son caractère inesthétique, la poussière peut se répandre dans toute la maison et causer des allergies. Pour lutter contre la poussière, il ne suffit pas de balayer le sol et de passer la serpillère. Apprenez à fabriquer des chiffons anti-poussière pour capturer les résidus de poussière pour de bon.

Particulièrement dangereuse pour ceux qui souffrent d’une allergie aux acariens, la poussière peut s’accumuler sur toutes les surfaces de la maison. Et parmi les tâches ménagères les plus fréquentes, on retrouve le dépoussiérage.

Certains se contentent de passer un chiffon ou un plumeau sur les tables, les chaises et les meubles pour retirer la poussière, tandis que d’autres misent sur leur aspirateur. Mais dans cet article, apprenez à fabriquer des chiffons anti-poussière pour enlever la poussière pour de bon.

Annonce

Comment préparer des chiffons contre la poussière ?

La poussière peut s’accumuler dans toutes les pièces de la maison. Pour nettoyer la maison de ces résidus allergènes, nous allons vous montrer comment préparer des chiffons spéciaux.

Ces derniers sont dits électrostatiques puisqu’ils attirent la poussière, les salissures, les poils et autres saletés. Voici comment préparer un chiffon électrostatique.

Vous aurez ainsi besoin de :

– Quelques morceaux de tissu en coton
– 200 ml d’eau
– 200 ml de vinaigre blanc
– 10 gouttes d’huile essentielle de citron
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– Le jus d’un citron

Dans un bol, versez tous les ingrédients puis mélangez vigoureusement jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laissez reposer pendant 5 minutes puis découpez les morceaux de tissu de la taille que vous désirez. Plongez les morceaux de tissu dans votre préparation et laissez tremper pendant 2 à 3 heures.

Après le délai escompté, essorez-les s’ils sont trop humidifiés et passez-les sur les différentes surfaces de votre maison pour éliminer la poussière, enlever les mauvaises odeurs et désinfecter votre intérieur.

Quelles sont les autres astuces pour venir à bout de la poussière ?

Pour lutter contre la poussière, il existe différentes astuces sur lesquelles vous pouvez miser :

Utiliser un chiffon en microfibre pour nettoyer la poussière

Le chiffon en microfibre est un allié indétrônable pour dépoussiérer les meubles, la télévision ou encore les placards. Il suffit de l’humidifier un peu avant de le passer sur une surface pour l’essuyer, enlever la saleté et la dépoussiérer.

Vous n’avez pas besoin de frotter de façon énergétique pour faire briller toutes les surfaces : les chiffons en microfibre ont une capacité d’absorption très importante. En sus, un tissu microfibre est facile à nettoyer et peut être utilisé régulièrement. Il suffit de le placer dans le lave-linge pour le nettoyer.

Opter pour la glycérine pour éliminer la poussière

La glycérine végétale a un fort pouvoir absorbant et peut vous aider à venir à bout de la poussière. Dans une bassine, versez une cuillère à soupe de glycérine végétale et un litre d’eau tiède puis faites tremper un chiffon doux dans ce liquide. Après 10 minutes, utilisez le chiffon pour éliminer la poussière des différents recoins où elle se loge.

Passer l’aspirateur régulièrement pour supprimer la poussière

Pour limiter les poussières, vous pouvez tout simplement passer l’aspirateur régulièrement sur les moquettes et les tapis. Ce simple geste, réalisé deux à trois fois par semaine, vous aidera à limiter les résidus de poussière dans toute votre maison.

Vous connaissez maintenant les bons gestes pour éviter l’accumulation de poussière dans votre maison et vous assurer d’avoir un intérieur propre. Dans un autre registre, découvrez les plantes allergènes que vous ne devez surtout pas avoir dans votre maison.