Il n’y a vraiment rien de tel que de manger une belle tomate bien mûre qui provient de son propre jardin. La saveur de ces tomates est tout simplement incomparable avec celles achetées dans le commerce. Le goût est bien plus prononcé et sucré.
En plus, cultiver ses propres tomates est simple et accessible à tous ! Vu les prix des tomates, surtout bio, c’est aussi un excellent moyen d’économiser de l’argent sur le budget « alimentation ». Sans parler du fait que c’est bien sans pesticide et plus sain pour la santé !
Si vous vous lancez dans la culture de plants de tomates, il y a quelques règles à respecter pour obtenir des résultats impressionnants.
Voici 7 astuces pour planter vos pieds de tomates et avoir des tomates qui font plus de 2 mètres de haut. Regardez :
1. Plantez-les profondément
Mettez le plant en terre aux 2/3 de la plante. Cela peut sembler bizarre mais les tomates sont un peu différentes des autres plantes. Quand la plante est bien enterrée dans la terre, les racines se développent mieux, notamment sur la tige. Comme le pied de tomates sera mieux implanté, il sera beaucoup plus fort et plus apte à produire des fruits robustes. Pensez aussi à espacer suffisamment deux plants entre eux.
2. Plantez-les sur le côté
Si vous ne pouvez pas creuser profondément car le sol est trop dur, (ou si vous ne souhaitez pas le faire), plantez la tomate sur le côté. Inclinez-la légèrement pour former un angle d’environ 45°. Assurez-vous simplement que le pied soit enterré à 15 cm de profondeur. Elle fera ainsi de nouvelles racines sur cette partie enterrée.
3. Placez-les au soleil
Les tomates adorent (adorent !) la lumière, et notamment le soleil direct aux meilleures heures de la journée. Il est donc indispensable de les planter dans un endroit ensoleillé pour qu’elles puissent se gorger de soleil pendant leur développement.
4. Mettez de l’engrais naturel
Les tomates se développent beaucoup mieux si le sol est riche en nutriments. Cela signifie qu’il faut le fertiliser régulièrement, au moins 1 fois par semaine avant la fructification. Et évidemment, c’est bien mieux avec des engrais naturels ! Vous vous demandez quels engrais naturels vous pouvez mettre ?
5. Mettez un tuteur pour les tenir
Une fois que le plant de tomate est suffisamment grand, mettez un tuteur ou un support pour soutenir le pied de tomate. En effet, les tomates sont lourdes et vont peser sur la tige. Un peu d’aide supplémentaire pour rester debout est important pour que les tomates ne tombent pas et restent bien au soleil.
6. Protégez-les des limaces
Pour protéger les jeunes plants des limaces, on recommande de broyer des coquilles d’œufs ou de répandre du marc de café sur le sol. En plus, ça rend le sol plus riche en nutriments. Pour un coup de pouce supplémentaire, vous pouvez également mettre un œuf cru mélangé dans le fond du trou avant d’enterrer le pied de tomate.
7. Pensez à les entretenir régulièrement
Pensez à surveiller de près vos plants de tomates. Comment ? C’est facile : enlevez les fruits et les feuilles qui pourrissent. Enlevez aussi les feuilles qui traînent par terre. Assurez-vous aussi que la tête de vos plantes ne soit pas trop lourde. Sachez que certaines personnes coupent les gourmands, d’autres non. À vous de voir ce qui marche pour vous !
Résultat:
Les tomates se cultivent très facilement en pot ou directement dans le sol. L’avantage, c’est qu’elles ne demandent pas beaucoup d’attention, ni d’entretien. Avec ces astuces de jardinier, vous allez avoir une récolte de tomates qui va vous surprendre.
À votre tour…
Vous avez testé cette astuce pour bien planter vos tomates ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !