Zeppole di san Giuseppe recette italienne

Annonce
Zeppole di san Giuseppe recette italienne

Les zeppole di San Giuseppe sont des gâteaux de pâte à choux frits, fourrés à la crème anglaise et décorés de cerises noires. Ils sont ainsi appelés parce qu’ils sont préparés le jour de la Saint-Joseph, le 19 mars.

L’origine des zeppole di San Giuseppe est napolitaine, mais ces dernières années, ils sont également préparés par presque toutes les pâtisseries du nord de l’Italie, car c’est le seul dessert associé à la fête des pères.

La cuisine traditionnelle napolitaine propose deux versions de ce dessert selon le mode de cuisson.

Annonce

Il y a donc celles cuites au four, plus légères et frites : toutes deux ont une forme ronde avec le trou central classique, qu’il faut remplir de crème anglaise garnie de cerises noires.

Découvrez à quel point il est simple de les préparer !

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la.

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette Zeppole di san Giuseppe recette italienne, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Difficulté : Moyenne
Préparation : 60 min

Ingrédients pour environ 15 zeppole:

Pour les beignets : Pour les beignets :
– 100 g d’eau
– 100 g de lait
– 120 g de farine 00
– 50 g de beurre
– 3 oeufs moyens
– 10 g de sucre
– 1/4 citron zeste râpé
– Une pincée de bicarbonate de soude
Pour la crème pâtissière :
– 3 jaunes
– 100 g de sucre
– 30 g de farine 00
– 300 g de lait
– 1/4 zeste de citron
– cerises aigres au goût
– huile d’arachide pour la friture au goût
– sucre glace au goût

Préparation de Zeppole di san Giuseppe recette italienne

On prépare d’abord la pâte du zeppole : dans une casserole faire chauffer l’eau, le lait, le beurre, le sucre, et ajouter le zeste râpé d’un 1/4 de citron.

Porter à ébullition, ajouter la farine tamisée et mélanger avec un fouet à main jusqu’à ce que le mélange se détache des bords. Nous éteignons le feu et laissons refroidir.

Lorsque le mélange est presque froid, ajoutez les œufs un à un et mélangez bien jusqu’à ce que la pâte jaunisse.

Ajouter une pincée de bicarbonate de soude, bien mélanger et transférer la pâte dans une poche à douille à l’aide d’une cuillère.

Nous recouvrons une plaque à pâtisserie de papier parchemin et commençons à façonner les beignets. Nous cuisons au four ventilé à 190° pendant 3 minutes ou au four statique pendant 5 minutes, de cette façon ils se stabiliseront et nous pourrons les faire frire plus facilement.

Maintenant, faisons chauffer l’huile et faisons frire les beignets. Lorsqu’elles ont atteint le brunissement souhaité, nous les plaçons sur du papier absorbant pour sécher l’excès d’huile.

Consacrons-nous maintenant à la préparation de la crème pâtissière : dans une casserole, hors du feu, mettez 3 jaunes d’œufs, le sucre et mélangez à l’aide d’un fouet à main.

Lorsque les ingrédients sont bien mélangés, ajoutez la farine tamisée et mélangez soigneusement. Nous ajoutons le lait plusieurs fois en continuant de mélanger et le zeste de citron.

Nous mettons la casserole sur le feu et portons à ébullition en continuant de remuer. Nous cuisons jusqu’à ce que notre crème devienne épaisse, enlevons le zeste de citron et laissons refroidir.

Reprenons maintenant nos beignets : coupez-les en deux et remplissez-les de crème pâtissière ; fermez-les, saupoudrez-les de sucre glace et ajoutez une pincée de crème anglaise dans le trou, dans la quantité désirée. Nous décorons le centre de cerises noires et nos zeppole San Giuseppe sont prêts à être servis.